Vêtu d’un beau costume noir avec cravate assortie et chemise blanche plissée, c’est un homme au comportement distingué. C’est un type qui a le torse bombé et les épaules en arrière et qui épile sa moustache avec une attention particulière. Dans sa main gauche, il tient une missive et pointe son index vers le sceau de cire. Il est vraisemblable que celui-ci est généralement imprimé avec son blason familial mais, hélas, il n’est pas représenté sur le tableau.
Né à Amberg, Zottmayr a grandi dans un environnement relativement aisé car son père, Balthasar Zottmayr, était avocat à la cour d’appel. En tant que tel, ses premières années ont été consacrées à développer son sens des questions juridiques, en étudiant à la fois à l’Institut royal et au Séminaire royal de sa ville natale.
Il aurait probablement préféré se consacrer entièrement au droit, mais après la mort de son oncle, il hérita d’une précieuse collection de tableaux, ce qui modifia irrémédiablement son état d’esprit. À partir de ce moment, il fut tellement séduit par la beauté des œuvres qu’il consacra sa vie à faire de l’art une carrière.
Il commença par s’inscrire à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Munich, où il commença à se spécialiser en tant que portraitiste tout en produisant des œuvres historiques et religieuses. Sa formation lui servit bien car, peu de temps après, il s’occupa de nombreuses commandes pour des clients de la classe moyenne.
Il vécut pendant la « période Biedermeier », une période de grands changements, au cours de laquelle la classe moyenne évoluait. La décoration intérieure devint une priorité, tout comme la présentation d’une image de modération, de modestie et de contentement. Les portraits faisaient partie intégrante de la maison, en particulier lorsque les murs de la « vieille famille » aristocratique en étaient ornés.
Les artistes prospérèrent, produisant des scènes détaillées pour célébrer les valeurs familiales et des portraits méticuleux. Chaque modèle était représenté comme une miniature, angoissée. L’expression était mal vue, ces nouveaux clients cherchaient à transmettre la permanence plutôt que des émotions fugaces. En fait, il est juste de dire que les modèles eux-mêmes sont devenus des objets, un peu comme des objets précieux placés sur un buffet en noyer.
Zottmayr a beaucoup voyagé, notamment au lac de Constance et à Vienne, mais il a fait de Munich sa résidence permanente. Son fils, Ludwig Zottmayr (1828-1899), était un baryton-basse bien connu.
Conservé dans un cadre ultérieur.
Apprenez-en plus sur Anton Benno Zottmayr dans notre répertoire.
Technique : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 30½” x 38½” / 78cm x 98cm
Année de création : vers 1850
Provenance : Collection privée, Vienne / Collection privée, Haute-Autriche.
État : Toile regarnie. Châssis ultérieur. Des zones de craquelures fines et bien installées, comme on peut s'y attendre. La couche picturale est stable. Cadre en excellent état.
Notre référence : BRV1995