(XXe)
Brantôme
Huile sur toile
H. 75 cm ; L. 60 cm
Signée en bas à gauche, datée 1928
Au XVIIème siècle, un certain Albert Gauthier est mentionné comme « peintre originaire du Périgord », ayant travaillé à Bordeaux puis Paris. Ce fut donc l’occasion d’apprendre l’existence d’un peintre « ancien » de notre terroir, sans pour autant réussir à identifier notre Gauthier.
Un Albert Gautier né en 1903 pourrait être notre artiste, mais la palette de l’œuvre paraît d’un autre temps. Il ne faut pas pour autant oublier ce peintre à qui sont attribuées toutes sortes de compositions, datant pour certaines des années 1880 ou d’autres avec des styles totalement différents. Ce nom semble aujourd’hui un fourre-tout difficilement démêlable.
Sans s’intéresser au peintre, la composition dans l’axe le plus connu de Brantôme, n’en est pas moins fort sympathique. La luminosité réaliste est parfaitement traitée, et aucun défaut n’est à signaler dans la touche utilisée par le peintre. L’abbatiale et l’abbaye sont ici magnifiée dans leurs pierres ensoleillées, images de carte postale en peinture !