Ce somptueux lit est un travail datant du dernier quart du XVIIIème siècle, d’époque Louis XVI, fabriqué en noyer, il est richement sculpté, il présente une architecture et une ornementation néoclassique tel que colonnes, raie de cœur, cannelures et longues feuilles d’eau, godrons, perles et fusarolles, rosaces, rangs striés ainsi que de beaux plumet finement sculptés.
Pouvant être placé en tout point, ce lit est fini sur toutes ses faces, ils se compose d’un couchage à chevet d’égale hauteur, terminé par une forme en frontons, supporté de part et d’autres par des colonnes détachées reposant sur des pieds tournés de forme gainé avec bague. Les deux chevets sont raccordés par des traverses moulurées assemblées avec les tirefonds d’origine, cet ensemble reçoit le sommier et le matelas. 4 barres en acier prennent place dans les montants des chevets et viennent supporter le dais de forme rectangulaire qui est mouluré en corniche avec bandeau sculpté. L’intérieur du ciel est évidé en son milieu d’une forme ovale. L’ensemble est terminé par 4 gros plumets assemblés sur le ciel de lit.
Entièrement révisé afin de pouvoir être utilisé, ce lit est garni d’une belle indienne accompagnée de ses rideaux à franges, cantonnière, dessus de lit et pompon, le sommier est récent, le matelas, les tissus et passementerie sont neufs.
Notre avis : ce lit est une belle pièce de menuiserie qui présente un beau travail de sculpture, avec une ornementation néoclassique des plus appréciable, c’est également un modèle d’époque, intéressant avec ses colonnes détachées et ses chevets en fronton, le bois de noyer utilisé est aussi un facteur de qualité, les dimensions de couchage de 120 x 190 cm en font un lit tout à fait utilisable qui de plus est, vous est proposé entièrement fini, pour un effet des plus décoratif.
Dimensions :
Hauteur totale : 300 cm
Largeur totale : 131 cm
Longueur totale : 203 cm
Hauteur chevet : 132 cm
Hauteur couchage : 75 cm
Dimensions couchage : 190 x 120 cm