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Ogura Yonesuke ITOH (1870-1940) Attribué à, Vue Du Cratère Du Mauno Loa à Hawai, HST

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Description de l’antiquite :

"Ogura Yonesuke ITOH (1870-1940) Attribué à, Vue Du Cratère Du Mauno Loa à Hawai, HST"
Ogura Yonesuke Itoh (1870 - 1940), attribué à

Vue du cratère du Mauna Loa, Hawaii
Vers 1890-1900
Huile sur toile
30 x 46 cm toile
36 x 51 cm cadre
Inscrit « Roa Mowna » en bas à droite (Mowna Roa est le nom hawaïen du volcan Mauna Loa, signifiant « longue montagne »).
Cadre ancien en bois doré, seconde moitié du XIXe siècle.
Toile d'origine, nous signalons deux minuscules manques en haut et au centre de la composition.
Cadre en bois doré, XIXe siècle.

À l'instar de l'école de Barbizon en France et de l'école de la rivière Hudson aux États-Unis - des communautés d'artistes aux destins et aux fortunes diverses, mais partageant une même passion pour la représentation de la nature - l'école des volcans d'Hawaï est une génération de peintres, pour la plupart non originaires d'Hawaï, qui, à la fin du XIXe siècle, ont représenté l'île et ses volcans en éruption d'une manière oscillant entre naturalisme et une vision dramatique, presque romantique.
Au XIXe siècle, l'émergence du tourisme hawaïen est inextricablement liée aux phénomènes volcaniques, dont certains évenements furent intenses et spectaculaires. En effet, entre 1880 et 1890, le Manau Loa est entré en éruption, dévastant la ville d'Hilo en contrebas. Cet événement a contribué à attirer de nombreux voyageurs étrangers, dont des peintres fascinés par la représentation du phénomène éruptif.

Ogura Yonesuke Itoh est un artiste américano-japonais né au Japon en 1870. À l'âge de 25 ans, il débarque illégalement à Hawaï et se cache des autorités dans le cratère de Punchbowl. Il deviens alors peintre et membre de la Volcano School. Encore aujourd'hui relativement méconnu, ses peintures ont été longtemps confondu avec à celles du peintre français Jules Tavernier (1844-1989) dont certaines de ses compositions sont proches. En effet, Tavernier peut être considéré comme le véritable chef de file de cette école puisqu'il rencontra un vif succès auprès de la clientèle Hawaienne et forma grand nombres d'élèves dans les années 1880. Itoh a laissé beaucoup de ses peintures non signées, peut-être parce qu'il était à Hawaï illégalement.



 

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