Cette paire remarquable de peintures exécutées sur verre est présentée à l'intérieur de miroirs en bois finement sculpté et doré datant du milieu du XVIIIe siècle, réalisés dans le Piémont.
Les deux peintures représentent respectivement les sujets bibliques de Saint Paul nourri par le corbeau et le Baptême du Christ. La difficulté de la peinture sur verre réside dans la différence de fluidité du pinceau sur la surface lisse du verre, par rapport à la toile, et dans l'exécution qui doit être réalisée en inversé et en sens spéculaire. Ainsi, la peinture est protégée par le verre lui-même, qui est inséré dans le cadre.
D'un point de vue stylistique, l'artiste, qui démontre une habileté artistique décontractée, doit être recherché parmi les artistes actifs dans la région piémontaise au XVIIIe siècle, et il s'est vraisemblablement inspiré d'illustrations pour l'étude des deux compositions. Des études historiques et artistiques sont actuellement en cours.
Les œuvres sont particulièrement décoratives et agréables, tant pour la luminosité du cadre doré que pour la palette chromatique saturée et vive utilisée par l'artiste.
En bon état de conservation, il convient de noter que le verre de l'œuvre représentant Saint Paul a été agrandi pour s'adapter au profil du cadre et a été complété par la peinture à une date ultérieure.