Très souvent représentée dénudée, avec les cheveux longs et dénoués, pour signifier son repentir et sa pénitence. , Marie Madeleine serait originaire de la ville de Magdalan, sur la rive occidentale du lac de Tibériade,
Selon la Légende dorée de Voragine, Marie Madeleine évangélise la Provence avant de se retirer dans la grotte de Sainte Baume. Elle y aurait vécu 33 et ne serait nourrie que de racines. Un ange lui apportait chaque jour la Communion dans la grotte où elle s’était retirée. Elle apparait ici près d’une grotte dans un paysage de montagne, à côté d’un autel orné d'une croix et de flacons (allusion au parfum versé sur les pieds du Christ).
L'Ecole Veneto Dalmate :
La Dalmatie en 1403 (région côtière de la Croatie) est vendue par le royaume de Naples, au royaume de Venise. Se crée ainsi une école de peinture dite “Veneteo Dalmate” laquelle a pour particularité d’avoir un décalage stylistique d’environ un siècle par rapport à l'actualité artistique vénitienne. Ainsi, sur notre peinture, on constate un traitement des roches et des végétaux qui évoque le 14ème siècle/début du 15 ème. L'ange donnant la communion à la sainte est traitée à la manière du Quattrocento. Cependant, on remarque une simplification au niveau des mains, des pieds et du visage qui nous place plutôt au 16 ème siècle. Il s’agissait d’une école provinciale influencée par les styles de la peinture vénitienne, qui préservait un héritage artistique local.
Etat : fentes verticales, micros chocs, micros rayures; usures au niveau des arbres et du visage de l'ange, usures du fond d'or, possibles repeints dans la partie sombre de la grotte. A l'arrière, renfort de bois (qui semble collé) et traces d'anciens trous de vers. Nous n'avons pas identifié l'essence, l'enduit bleu occultant l'arrière.
Dimensions :
avec cadre : 42 x 30 x 4
sans cadre : 34,5 x 21,8 x 1,3