- L'une des grandes légendes de l'histoire militaire espagnole, Agustina de Aragón s'est distinguée par son héroïsme lors des sièges de Saragosse en 1809 par les Français. Durant le siège de cette ville, Agustina a réalisé l'action qui l'a rendue célèbre. Après que tous les défenseurs de la porte appelée Portillo eurent été blessés ou tués, les troupes françaises se précipitèrent pour la prendre d'assaut. Agustina, qui portait de la nourriture à son mari, prit la mèche des mains d'un artilleur blessé et réussit à tirer un coup de canon sur les troupes françaises qui couraient vers l'entrée. La légende raconte que les assaillants français, craignant une embuscade, se retirèrent et que de nouveaux défenseurs vinrent combler la brèche, défendant à nouveau la ville.
Cette belle allégorie, œuvre du remarquable peintre franco-espagnol Alonso-Pérez, couronne l'exploit d'Agustina en la plaçant dans les bras de la renommée, qui la couronne des lauriers de son héroïsme.
- Dimensions de l'image non encadrée : 40 x 32 cm / 54 x 46 cm avec magnifique encadrement.
- La Galerie Montbaron comprend une fiche technique établie par un historien de l'art qualifié avec tous ses lots. Ce formulaire est envoyé en format numérique et sur demande.