Ce fauteuil présente toutes les caractéristiques du style Louis XV et en revendique l'élégance. L'implantation du piètement est typique de l'époque avec un pied avant, deux pieds latéraux et un pied arrière.
Les pieds sont bien campés mais élégamment cambrés, les accotoirs en coup de fouet rejoignent une fine sculpture sommitale.
Notons au passage l'omniprésence des sculptures, à chaque extrémité des quatre pieds, à la base des accotoirs, sur leur longueur, sur la ceinture de l'assise et enfin, comme noté précédemment au sommet du dossier.
Il faut remarquer que les deux pieds latéraux sont d'une seule pièce, pied-accotoir jusqu'au sommet du dossier, ce qui grâce à l'absence de jointure, contribue à la finesse de l'ensemble.
Un coussin ou "galette" de cuir fauve s'accorde parfaitement au bois de hêtre teinté. On notera juste que le dessous du coussin, muni de galons pour le fixer au travers du cannage acceptera volontiers une nouvelle doublure, celle existante attestant de l'usage régulier du siège.
S'agissant du cannage, on remarquera la belle horizontalité et verticalité des lignes.
Un fauteuil est une pièce de mobilier que l'on voit aussi souvent de dos que de face.
On remarquera que l'arrière du dossier bénéficie du même traitement que l'ensemble : présence de la sculpture au bas du pied et poursuite jusqu'à l'assise sur le montant central de la fine moulure qui souligne les accotoirs et la ceinture de l'assise.
À n'en pas douter ce fauteuil en excellent état aura une belle prestance devant votre bureau de style ou affirmera son élégance dans votre salon.