RDC, Luba-Shankadi
XIXème siècle
H.24 cm
Ce pilon à base évasée est sculpté d’un seul tenant. L’extrémité est ornée d’une tête humaine dont la coiffure est constituée de trois chignons en demi-cercles et d’un autre cylindrique. Une perforation au sommet de la tête devait contenir une charge magique.
Sur le rôle de ces objets chez les Luba, citons François Neyt, 1993, p. 48 de "Luba aux sources du Zaïre" :
« Dans la région occidentale du pays Luba, chez les groupes Kalundwe et dans le royaume Kanyok, les devins font usage d’un pilon taillé dans un bois dont la base évasée est enveloppée dans un sachet en peau de bête, contenant aussi de la terre. L’extrémité supérieure du pilon est ornée d’une tête humaine aux yeux clos.
Ces objets de divination, qui servent à broyer l’argile blanche, le kaolin, ont reçu le nom de Lubuko. Il s’agit en fait d’une métonymie. Le devin se désigne par le terme mubuki, venant de la même racine, tandis que le kilumbu (de la racine lumbo, plaider pour, prendre en main la cause de) désigne une personne ayant accédé à un degré de connaissance (bulumbu) dans la hiérarchie de l’initiation. Ce degré de “libération” lui permet d’entrer en communication avec les esprits auprès desquels il a la charge de plaider pour les vivants. »