Une lionne chassant sa proie
Aquarelle et crayon sur papier
5,6 x 6,5 cm
Signé en bas à gauche, à l'encre : « h harpignies »
Encadré sous verre
Dimensions avec le cadre : 15 x 20 cm
Très bon état de conservation
* * *
Un sujet rare dans la création d'Henri Harpignies, peintre de paysages le plus souvent parcourus par une sensibilité à la fois romantique et naturaliste, précurseur de l’École de Barbizon, ami de Camille Corot et un maître pour de nombreux artistes tout au long du XIXe siècle.
Que ce soit là un rêve de peintre, un dessin de fantaisie fait pour un enfant ou bien une vision inspirée par le seul mouvement presque abstrait de l'aquarelle sur le papier, cette composition met en lumière à la fois la curiosité insatiable d'Harpignies dans le domaine du dessin ainsi que son plaisir à se laisser guider par la matière et par sa propre intuition.
Si nous imaginons le moment de création de ce dessin, il faut d'abord regarder le pinceau de l'artiste qui explore les différentes nuances du jaune, de l'orange, puis qui commence à saisir le mouvement d'ensemble des couleurs et de la composition, avec cette touche de vert pour évoquer une nature luxuriante. Chaque touche de couleur possède sa propre dynamique interne. Puis, de la pointe du crayon, l'artiste vient rendre plus précis les différents plans du paysage et, surtout, les silhouettes de deux animaux, au centre : certainement une lionne qui vient d'attaquer un autre fauve.
Ce dessin, d'une remarquable rapidité d’exécution, évoque à la fois les croquis et aquarelles de voyage de Delacroix, l'art graphique du sculpteur Barye (notamment la « Panthère dévorant une gazelle » du Louvre), mais aussi la nature trouble du Douanier Rousseau et la liberté colorée, presque abstraite du Blaue Reiter, à l'orée du XXe siècle.
Cette feuille échappe à toute tentative de datation et apparaît, ainsi, telle une rareté dans l’œuvre d'Harpignies. L'artiste a pris le soin de signer cette feuille, pour confirmer que sa vision est complète, que le dessin est exactement comme il le souhaitait.