Alexandre DUMAS (père) (1802 - 1870), écrivain et dramaturge français
Poème autographe signé intitulé « L’Ange de Maraña ». 31 décembre, 10h du soir ; 1 page in-folio°.
Joli poème de quatre quatrains tirés de la pièce dramatique Urbain Grandier en cinq actes d’Alexandre Dumas, qu’il composa en collaboration avec son complice Auguste Maquet. La pièce est jouée au Théâtre-Historique le 30 mars 1850. Urbain Grandier est une libre adaptation que fait Alexandre Dumas de la vie dramatique du prêtre éponyme de la petite ville de Loudun qui fut accusé d’actes de sorcellerie et condamné au bûché par Richelieu.
Le poème ici se situe au IIIème tableau, scène I, où le prêtre veille le corps d’Ursule.
« Vierge, à qui le calice à la liqueur amère / Fut si souvent offert, / Mère, que l'on nomma la douloureuse mère, / Tant vous avez souffert ! / Vous dont les yeux divins, sur la terre des hommes, / Ont versé plus de pleurs, / Que vos pieds n'ont depuis dans le ciel où nous sommes, / Fait éclore de fleurs .. / Vase d’Election, étoile matinale, / Miroir de pureté, / Vous qui priez pour nous d’une voix virginale, / La supreme bonté ; / A mon tour aujourd’hui bienheureuse Marie, / Je tombe à vos genoux / Daignez donc mécouter, car c’est moi qui vous prie / Vous qui priez pour nous !.. / La vierge / Parlez, car mes ».
La pièce Don Juan de Maraña ou La Chute d'un ange d'Alexandre Dumas, fut créée en avril 1836 au théâtre de la Porte Saint Martin. Les échanges entre bon et mauvais anges sont en vers alors que le reste des dialogues est en prose.