Paris, circa 1860.
Acier, ébène, bois et velours rouge ; coffret : 42x23x5,5cm.
D’origine allemande, Lüer (1802-1883) s’établit à Paris en 1830 où il travaille tout d’abord dans les ateliers de Frédéric Charrière, puis pour Samson. Il fonde sa propre entreprise en 1837. Le coffret ne présente pas d’adresse mais porte une marque d’appartenance sur la plaque de laiton placée sur le dessus de la boîte : « E. Goupil ». Il s’agit d’Ernest Goupil, reçu docteur en médecine en 1855 et décédé précocement le 11 septembre 1864. Il était médecin de l’Hôpital Saint-Antoine. On lui doit la publication d'une Clinique médicale sur les maladies des femmes écrite avec Bernutz (Paris, 1860-62). Nous pouvons donc dater le coffret entre 1855 et 1864.
La boîte est complète et les instruments, en très grande majorité, signés par Lüer.
Le coffret se compose d’une scie ronde à dos mobile, d’un insufflateur à deux embouts, d’un marteau à crochet, de trois gouges ou ciseaux dont une creuse et deux plates, d’une grande pince, de ciseaux entérotomes, d’un rachitome, de quatre scalpels, de trois couteaux de dissection, de trois érignes à chaîne, d’un fort couteau légèrement courbe à dissection, de deux aiguilles à coudre les sujets et d’une
petite paire de ciseaux par Charrière.
Précoce boîte d’autopsie par l’un des meilleurs fabricants français du milieu du XIXe siècle, avec une provenance documentée de l’époque.