Lettre autographe signée à Maurice Fenaille. 24 février 1903 ; 1 page in-8° sur papier à l’adresse du 182 rue de l’Université [Paris].
Un rendez-vous manqué chez son mécène et ami : « J’ai été à la maison près d’un mois sans être très malade mais pris tout de même. J’espère aller mercredi prochain en huit chez vous et je vous prie d’agréer mes cordialités et de me rappeler au souvenir de Madame Fenaille à qui je présente mes respects… »
Maurice Fenaille (1855 – 1937), grand industriel français, il hérita de l’entreprise fondée par son père dans l’industrie pétrolière, qui deviendra Essor Standard en 1952. Passionné d’art, il investit beaucoup de son temps et de son argent auprès des musées et des artistes de son temps et plus particulièrement Auguste Rodin, avec qui il entretint une amitié durable. Il lui commanda notamment une série de baigneuses pour orner la piscine intérieure de sa résidence à Neuilly et le buste de sa femme. Le musée Rodin détient aujourd’hui une partie importante de sa collection.