Lettre autographe signée à Maurice Fenaille. 25 mars 1903 ; 3 pages in-8° sur papier à l’adresse du 182 rue de l’Université [Paris]. Pliures, enveloppe conservée
Auguste Rodin sollicite son ami et mécène, Maurice Fenaille, pour l’aider à concrétiser la vente de trois œuvres pour le musée des Beaux-Arts de Lyon, œuvres aujourd’hui présentes au musée : « J’ai encore la vie à Meudon, mais je suis bien et j’irai si c’est bien pour vous, mercredi déjeuner avec vous. J’ai une demande à vous faire et à Madame Fenaille. D’abord je vous présente Monsieur le docteur Tripier délégué de Lyon et Monsieur Baudin qui sont venus à Paris pour le Musée de Lyon. Ces messieurs m’ont demandé pour le Musée de Lyon le marbre Tentation de St Antoine plus un grand groupe Orphée et Eurydice plâtre. Ces messieurs venus à Meudon, un buste des bustes plâtres de Madame Fenaille qui les a enthousiasmés, et je me joins à eux pour vous demander de le laisser prendre pour le musée. Ce qui ferait pour moi un ensemble de sculptures dans cette grande ville de Lyon, qui me ferait connaître par un buste et 2 groupes. Que Madame Fenaille nous aide par sa bonne grâce et sa bonté. A vous mon cher ami votre dévoué et reconnaissant (…) Monsieur le docteur Tripier et Mr Baudin sont membres de la Commission Consultative des Musées »
Maurice Fenaille (1855 – 1937), grand industriel français, il hérita de l’entreprise fondée par son père dans l’industrie pétrolière, qui deviendra Essor Standard en 1952. Passionné d’art, il investit beaucoup de son temps et de son argent auprès des musées et des artistes de son temps et plus particulièrement Auguste Rodin, avec qui il entretint une amitié durable. Il lui commanda notamment une série de baigneuses pour orner la piscine intérieure de sa résidence à Neuilly et le buste de sa femme. Le musée Rodin détient aujourd’hui une partie importante de sa collection.