Buis, laiton, acier, verre, bois, velours rouge ; coffret : 30x30x34cm.
Grand nécessaire dit de Plattner, d’après le chimiste allemand Karl Friedrich Plattner, qui développa dans les années 1830 une nouvelle méthode rapide d’essais qualitatifs des minéraux par le chalumeau. Cette méthode de minéralogie fut utilisée durant tout le XIXe siècle.
Le présent coffret n’est pas signé mais le catalogue Lerebours/Secretan datant de 1853 puis celui de Secretan de 1862 illustrent un coffret de Plattner dont le plateau supérieur est absolument similaire au présent coffret, jusque dans le placement de ses instruments. Nous pouvons donc attribuer ce nécessaire à Lerebours et Secretan ou Secretan seul et le dater vers 1850-1860.
Le plateau supérieur contient les instruments servant à l’analyse minéralogique à proprement parler. En dessous sont logés une série de flacons en verre, non étiquetés, et les éléments en laiton permettant de construire le chalumeau transportable. Enfin, un tiroir en bas du coffret contient une seconde série de flacons en verre et de petits étuis en bois, à nouveau non étiquetés.
Le coffret est dans un état de conservation remarquable et fort rare. Dans la partie intérieure du couvercle, un élément (une petite balance de transport ?) est manquant.
Malgré ce manque, un coffret important de par sa taille et son état de conservation, très rare en mains privées.