Coffre rectangulaire avec un couvercle plat reposant sur quatre pieds sphériques et une moulure proéminente dans le bas, renforcé par des pièces d'angle et doté de deux poignées avec un disque central sur les côtés et, sur le devant, de trois pênes avec un écusson de serrure décoré et mis en évidence sur un fond de tissu, avec leurs clés respectives. Ces dernières ont une tige décorée et un anneau avec des éléments circulaires ajourés.
Ce type de coffre est appelé « Mairie » ou « Conseil » en raison de ses trois serrures, chacune d'entre elles se fermant avec sa clé respective. Ces meubles étaient utilisés dans tout type d'organisation, religieuse ou civile, pour conserver des objets de valeur, des documents ou de l'argent et chacune des clés était confiée à un responsable, les trois devant impérativement être réunies pour ouvrir le meuble, évitant ainsi toute tentation. Ils étaient très présents dans les conseils ou les mairies des villes et autres villages, d'où leur nom.
D'un point de vue stylistique, il se situe dans la période baroque en raison de la force de la moulure inférieure et du mouvement apporté par les pieds et les formes des différentes ferrures. Cette typologie était déjà utilisée à l'époque gothique et, compte tenu de son succès, elle restera courante dans les ateliers des ébénistes et des menuisiers pendant de nombreux siècles. Parfois, elles étaient en fer et, dans de très rares cas, trois clés étaient utilisées pour fermer un coffre en argent (celui qui contenait le corps de San Isidro, à Madrid). Dans de nombreux endroits, comme La Rioja, ils servaient d'archives municipales, conformément aux lois héritées d'une pragmatique du 9 juin 1500 par laquelle les Rois Catholiques obligeaient les Conseils de leurs territoires à construire des mairies, des prisons et à disposer d'un coffre de privilèges et d'actes. Bien qu'ils aient été très nombreux à l'époque, peu d'exemples nous sont parvenus car ils sont tombés en désuétude et ont été remplacés. Comparer avec celui du Conseil de Villafranca de la Marisma (Los Palacios y Villafranca, Séville), celui de Valdipiélago (León), celui de Matapozuelos (Valladolid), celui du Cabildo de Buenos Aires en Argentine (XVIIIe siècle, suivant des modèles antérieurs), etc.
Dimensions : 152x67,5x76 cm