Cercle De Van De Kasteele, Frans "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame flag

Cercle De Van De Kasteele, Frans  "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame
Cercle De Van De Kasteele, Frans  "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame-photo-2
Cercle De Van De Kasteele, Frans  "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame-photo-3
Cercle De Van De Kasteele, Frans  "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame-photo-4
Cercle De Van De Kasteele, Frans  "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame-photo-1
Cercle De Van De Kasteele, Frans  "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame-photo-2

Description de l’antiquite :

"Cercle De Van De Kasteele, Frans "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame"
Cercle de VAN DE KASTEELE, Frans (Bruxelles, vers 1541 - Italie, 1621). "Vierge avec anges et saints. Huile sur cuivre. Cadre en ébène frisé.
 Ce tableau est de nature dévotionnelle, si l'on en juge par son petit format, son sujet et le fait qu'il s'agit d'une huile sur cuivre. Pour cette raison, il a probablement été conçu pour un autel privé ou une chapelle. Elle présente une grande coupure centrale dans la Gloire, délimitée par des amas de nuages entre lesquels apparaissent des têtes de chérubins, avec la figure de la Vierge Marie au centre, portée par des enfants anges. Elle est vêtue d'une tunique d'un rose intense, d'une robe violette dont on ne voit que les manches, d'un manteau bleu (symbole de vérité et d'éternité) et d'un voile blanc sur la tête, faisant allusion au concept de pureté. Marie apparaît dans une position tournante, dynamique et typiquement baroque, et montre une main tendue vers le sol, une autre sur la poitrine et la tête légèrement tournée, les yeux dirigés vers le ciel. À ses pieds, quatre personnages dans un paysage fermé des deux côtés et ouvert en profondeur au centre (on aperçoit au loin une ville, enveloppée de brume et de bleu), une composition équilibrée, symétrique et ordonnée typique du baroque classique. Il s'agit de la représentation de saint Jacques le Majeur, saint Jean, saint François et saint Maurice, de gauche à droite. Ils sont tous représentés en grand format, avec une attention particulière portée à leurs anatomies et à leurs vêtements, travaillés dans des plis en clair-obscur typiquement baroques. Saint Jacques porte un manteau orné d'une coquille Saint-Jacques sur l'épaule, un bâton de pèlerin et un chapeau. Saint Jean porte la peau de mouton typique de son iconographie, un manteau rouge évoquant sa passion, et tient à la main la bannière cruciforme et son Évangile. À ses pieds, l'agneau qui l'accompagne habituellement dans les représentations plastiques, symbole du Christ et de son sacrifice. Sur le côté droit, nous voyons saint François en habit brun attaché avec le cordon franciscain, regardant Marie et croisant ses mains sur sa poitrine, montrant ses stigmates et portant un crucifix en bois. Enfin, à ses côtés, nous voyons saint Maurice, vêtu d'une cuirasse et d'un manteau, portant la palme du martyre. Les tons bleus et roses de son vêtement sont en accord avec les couleurs des vêtements de la Vierge, de même que le manteau violet de saint Jacques, une ressource grâce à laquelle le peintre équilibre la composition en unifiant les deux plans et en établissant une structure pyramidale typiquement classique, équilibrée et symétrique.
En raison de ses caractéristiques formelles, cette œuvre peut être rattachée à l'influence de Frans Van de Kasteele, connu sous le nom de Francesco da Castello, un peintre flamand qui s'est installé à Rome sous le pontificat de Grégoire XIII (1572-85). Il est documenté comme membre de l'Académie de Saint-Luc en 1577, et fut nommé consul en 1588. À ce jour, nous ne savons rien de sa formation aux Pays-Bas ni de ses premières œuvres. Dans une collection privée à Vienne se trouve une miniature sur parchemin signée par l'artiste et datée de 1584, une adoration des Mages. Il existe également un contrat datant de 1588 dans lequel il est chargé de réaliser six peintures sur toile et cinq miniatures sur cuivre sur des thèmes religieux. Bien qu'installé à Rome, Kasteele a toujours entretenu des relations avec les Pays-Bas, notamment avec les humanistes Philips van Winghe, Abraham Ortelius et Henricus Corvinus. À Rome, il est respecté et reconnu, membre du Panthéon de l'Académie des Virtuoses et de celle de Saint-Luc. Bien qu'il ait également travaillé comme peintre de chevalet, il est surtout l'auteur d'œuvres de petit format, d'enluminures et de miniatures. Nombre de ses œuvres ont été envoyées en Espagne, ce qui explique qu'il ait eu de nombreux adeptes dans notre pays. - Dimensions: 33x3x40 cm. int. 24x32 cm
Prix: 6 500 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Cuivre
Largeur: 33 cm.
Hauteur: 40 cm.
Profondeur: 3 cm.

Référence (ID): 1489673
line

"Z sierra Arte y Décoration" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Christianisme, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Z sierra Arte y Décoration
Antiquités et Décoration
Cercle De Van De Kasteele, Frans "vierge Avec Anges Et Saints.” Oil On Copper. Ebony Frame
1489673-main-67adb87cd54b0.jpg

+34 914315812



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form