Poinçons.
Ensemble de burettes avec salière en argent de couleur et verre transparent, composé de deux cruches avec anse, col allongé et bec verseur, et d'un corps à base circulaire, avec un extérieur à facettes, d'un plateau ovale avec deux supports pour les cruches et deux autres pour les bouchons (décorés de feuilles et de fruits). Le plateau a quatre pieds en forme de volute, une décoration qui se répète aux extrémités du plateau, et deux formes architecturales sur les côtés les plus longs, à l'endroit où se trouvent les supports des porte-épices. Les supports des pichets présentent une décoration ajourée basée sur des motifs architecturaux encadrant des paniers avec des raisins, des feuilles de vigne et des fleurs.
Les poinçons sur les pièces d'argent indiquent qu'elles sont l'œuvre de René-Pierre Ferrier (on peut voir son poinçon), fabriquées à Paris entre 1775 et 1776 (M couronné ; marque « Maison Commune ») et avec les taxes correspondantes payées (le A couronné -celui-ci en particulier a été utilisé à Paris entre 1775 et 1781- et la tête de taureau -même que le précédent-). René-Pierre Ferrier était un orfèvre français dont on peut voir la marque utilisée sur des travaux à partir de 1775, année où il obtint le statut de maître. La forme du plateau rappelle d'autres œuvres du même orfèvre datant de la fin du siècle et présentant une « forme de nef ou de bateau » plus prononcée. Les éléments décoratifs répondent au néoclassicisme, un style très populaire en France à cette époque. Il est possible de trouver des pièces similaires à celle-ci dans certaines collections privées et dans des institutions telles que le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Petit Palais), datée entre 1783 et 1784 (inventaire PPO2012), ou au Musée du Louvre à Paris.
Poids : 558 gr. argent / 1245 gr. c/bouteille. - Taille : 27x16x23 cm