Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI).
Cette toile remarquable, représentant le Christ portant la croix, possède les canons stylistiques qui caractérisent la production flamande raffinée du début du XVIIe siècle, et peut être attribuée en particulier à l'atelier d'Anthoon van Dyck (Anvers 1599 - Londres 1641), l'un des peintres les plus influents et les plus célèbres du baroque flamand.
Le moment représenté est l'un des plus intenses de la Passion, celui où le Christ, après avoir subi les moqueries et les tortures de ses bourreaux, est chargé du poids de la croix et se met en route pour monter au Calvaire, où il trouvera la mort.
Bien qu'il s'agisse d'une formule iconographique qui identifie traditionnellement un moment dramatique, qui attire l'attention sur les souffrances du Christ, nous le voyons ici représenté sans le moindre signe des tortures subies et sans la couronne d'épines sur la tête. Les marques des clous sur ses mains font exception, elles présagent le destin auquel il devra faire face, sans toutefois s'y attarder excessivement.
Son corps, aux formes parfaites, semble fort et sain, et ne cède pas au poids de la croix, tandis que sur son visage, nous voyons une expression pensive mais d'une grande sérénité, et l'image est si composée que l'on en oublie presque le mouvement.
Le style du tableau est magnifique. En parfaite harmonie avec l'art baroque, il se distingue par des tons riches, le drap rouge intense en est le parfait exemple, et une utilisation dramatique de la lumière et de l'ombre qui exalte le pathos du moment.
Le tableau reprend, bien que modifié, le modèle du Christ portant la croix réalisé par Anton Van Dyck, aujourd'hui conservé à Gênes aux Musées de Strada Nuova (Imm.1., https://www.museidigenova.it/it/cristo-portacroce)
Ce tableau sur panneau complétait une série des Douze Apôtres, autrefois présente dans la collection génoise Serra, actuellement répartie entre diverses collections dans le monde. Œuvre de jeunesse, datant de la période d'activité de Van Dyck avant son arrivée à Gênes, elle doit être mise en relation avec un sujet similaire de Rubens (Imm.2 - https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/101477/). En effet, l'influence du maître plus âgé est également évidente dans le style.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un joli cadre et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive iconographique.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie de Riva del Garda, au 18 Viale Giuseppe Canella. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/