Ce service, baptisé « Mercury » a été conçu par Lino Sabattini et avait été choisi en 1970 par le Président Georges Pompidou pour l’avion présidentiel. Il fut utilisé dans les premières classes des vols Air France.
Lino Sabattini (1925-2016) est un orfèvre designer Italien renommé particulièrement connu pour ses créations innovantes en argenterie. Il a travaillé en étroite collaboration avec l’architecte Gio Ponti et a dirigé les ateliers créatifs de Christofle pendant 7 ans, de 1956 à 1963.
Ses œuvres sont exposées dans les collections de musées internationaux comme le Museum of Modern Art à New York et le Victoria and Albert Museum à Londres.
Chacune des quatre pièces de la maison Christofle a été nettoyée par un orfèvre professionnel.
La grande cafetière avait un petit choc qui a été décabossé il reste néanmoins une petite marque très légère que nous signalons mais qui n’est pas visible sur les photos.
En dehors de cette petite marque les quatre pièces sont dans un état neuf sans aucune rayure comme on peut le voir sur les photos.
Le plateau qui n’est pas de la Maison Christofle a été également nettoyé par un orfèvre professionnel et bien qu’il soit très propre il comporte de très légères micro rayures d’usage.
Hauteur des différentes pièces :
Cafetière : 21cm,5
Théière : 12cm,5
Pot à lait : 8cm
Sucrier : 6cm
Plateau : 40cm sur 27cm