Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique flag

Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique-photo-2
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique-photo-3
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique-photo-4
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique-photo-1
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique-photo-2
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique-photo-3
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique-photo-4
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique-photo-5

Description de l’antiquite :

"Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique"
Coupe ovale en faïence italienne sur piédouche, signée du coq d'Ulisse Cantagalli sous le pied, à décor végétal et floral et deux prises formées chacune de deux serpents entrelacés.
Hauteur 17,5 cm, longueur 27 cm, largeur 18,5 cm.
Très bon état, aucun accident.

Ulisse Cantagalli (1839-1901) était un producteur de poterie italien de Florence , Grand-Duché de Toscane . Il est né dans une famille de fabricants de poterie italiens, le nom Cantagalli étant associé à la céramique depuis le XVe siècle. Cependant, on ne sait pas s'ils étaient des fabricants ou des marchands. Il a cependant été établi qu'ils étaient bien connus à Impruneta (une ville au sud de Florence) comme « fourneaux », propriétaires fonciers et immobiliers, et que l'usine Cantagalli produisait de la céramique à Florence au début du XVIIIe siècle.
Deuxième d'une fratrie de quatre, Ulisse naît en 1839 et grandit dans un style de vie privilégié jusqu'en 1848, année où son père est déclaré en faillite et, accablé par la tournure des événements, se suicide. Sa mère, Flavia Franceschi, continue à diriger l'entreprise familiale. Elle se consacre à la production de terre cuite, réalisant occasionnellement quelques pièces en majolique.
Ulisse a rejoint l'entreprise familiale alors qu'il était encore jeune, déterminé à reconstruire la réputation de la famille. Il s'est révélé être un homme ambitieux, talentueux et doté d'une vision forte.
En 1878, Ulisse et Roméo reprennent l'usine de poterie de Florence et commencent à faire du commerce sous le nom de Manifattura Figli di Giuseppe Cantagalli .
La même année, Ulisse rencontre Margaret Tod, une jeune Écossaise qui vient visiter son magasin à Florence. [ 3 ] Margaret Tod et Ulisse Cantagalli se marient dans la cathédrale catholique romaine de Sainte-Marie à Édimbourg, le 31 août 1880, avec le frère d'Ulisse, Romeo, et le frère de Margaret, Robert, comme témoins. Leur mariage établit un lien permanent entre les deux villes d'Édimbourg et de Florence.
Le succès de son entreprise reposait sur l’intuition que la céramique italienne avait atteint un sommet de qualité artistique pendant la Renaissance et que les nombreux visiteurs avertis en matière d’art attirés par Florence seraient très intéressés par l’achat de reproductions de haute qualité.
Florence étant un haut lieu culturel italien et l'une des villes du Gran Tour, il se trouvait dans l'endroit idéal pour réaliser ses ambitions. Ses céramiques italiennes devinrent des pièces de collection prisées, célébrées dans toute l'Europe, notamment en Grande-Bretagne.
Il meurt en Égypte le 29 mars 1901.
Au début des années 1870 , Ulisse Cantagalli comprit qu'il existait un vaste potentiel pour la majolique italienne haut de gamme . Il entreprit de réorganiser son entreprise afin de reproduire les pièces de la première Renaissance, non pas en les imitant, mais en les imitant. Il équipa son usine pour produire de la majolique, la plus haute expression de l'art céramique de la Renaissance, et commença à former des peintres talentueux, en fondant une école de design destinée à enseigner l'art de la majolique à ses meilleurs ouvriers.
Sous la direction d'Ulisse, ses artisans ont prospéré, nourrissant son rêve de créer un centre d'arts décoratifs pour mettre en valeur les talents italiens. En même temps, il parcourait les galeries d'art, les musées et les collections privées à la recherche constante de majoliques de la Renaissance dont il pouvait s'inspirer. Lorsqu'il trouvait une pièce qui lui plaisait, il en dessinait le motif sur une grande feuille d'acétate, en utilisant des couleurs pastel et de la tempera. Son carnet de croquis qui nous est parvenu témoigne de son talent de dessinateur, de sa grande capacité artistique et de son sens du détail.
Ulisse Cantagalli a apprécié la popularité de ses œuvres auprès des collectionneurs locaux et étrangers lors du Grand Tour, offrant aux collectionneurs exigeants des reproductions de haute qualité de majoliques de Robbiane, de la Renaissance, de la faïence lustrée et des pièces de styles islamique et mauresque. Il a décoré la maison de Stibbert à Florence , aujourd'hui un musée, et a réalisé les "tondi" (sculptures circulaires) de style Della Robbia pour le Palazzo Pitti . Margaret Cantagalli a travaillé avec son mari, cultivant et entretenant de bonnes relations avec les acheteurs britanniques.
En 1895, la Manufacture Cantagalli était célèbre dans toute l'Europe, employait 121 ouvriers et publiait un catalogue comprenant 1069 produits.
Ulisse n'a jamais cessé de chercher de nouveaux modèles en Italie et à l'étranger. En 1892, il visite l' usine d'Azulejos de Séville, puis se rend à Tanger. En 1901, il part chercher l'inspiration en Égypte, où il tombe malade et meurt.
La Manufacture Cantagalli a continué à prospérer sous la direction de Margaret Cantagalli, l'épouse d'Ulisse. Après la mort de Margaret en 1930, sa fille Flavia a pris la relève. Cependant, elle n'a pas réussi à rompre avec l'engagement de l'entreprise envers la tradition et l'usine a finalement été fermée dans les années 1950.
La société Cantagalli a impressionné les critiques et les collectionneurs en remportant des prix dans de grandes expositions :
- 1881, Médaille d'or à la Grande Exposition Industrielle de Milan
- 1884, Médaille d'or à l'Exposition générale italienne de Turin
- 1885, Diplôme avec mention à l'Exposition Universelle d'Anvers
- 1889, Médaille d'or à l'Exposition des Industries Artistiques au Musée Industriel Artistique de Rome
- 1900, recommandation du British Museum à l'Exposition Universelle de Paris

 
Prix: 270 €
Artiste: Ulisse Cantagalli (1839-1901)
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Faïence
Longueur: 27,5 cm
Largeur: 18,5 cm
Hauteur: 17,5 cm

Référence (ID): 1490157
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Objets Décoratifs ,vases En Faïence, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Coupe en faïence italienne Ulisse Cantagalli - Majolique
1490157-main-67ae2994f1868.jpg

02 54 97 46 00

06 07 57 86 68



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form