Format de la toile seule 46x33cm et 59x46cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une superbe composition impressionniste par cet excellent et rare peintre cognaçais qui brosse ici une allée près d'un bois près de Cognac; il peint cette toile à l'âge de 21 ans pendant sa période dite impressionniste. En effet il emploie une touche par petites virgules, joue habilement avec la lumière grâce à une palette des plus subtile avec seulement 3/4 couleurs employées, un camaïeu de verts, des gris, blleus et blanc.
Les oeuvres de cet artiste charentais sont d'une extrème rareté sur le marché, malgré qu'il ait vécu de son art.
Péré avait donc parfaitement retenu les leçons des Impressionnistes qu'il appliquera la plupart du temps pour brosser des paysages de sa région dans les environs de Cognac, mais il plantera aussi son chevalet sur la cote Atlantique ( Royan, La Rochelle, Rochefort...) ainsi que vers Bordeaux. Une peinture exposée en 1896 lors du Salon du champ de Mars à Paris avait particulièrement retenu l'attention des critiquers et des amateurs. Il exposera aussi régulièrment au Salon des Amis des Arts de Cognac, où aujourd'hui le musée de cette même ville conserve plusisurs oeuvres de cet artiste.
Il est enfin répertorié dans l'excellent ouvrage de Gérard Aubisse sur les peintres de Charente, Poitou et Vendée ( voir dernière photo)
Cette toile est en bon état d'origine, je signale juste quelques infimes petites reprises sur l'extrème bas de la toile. Livrée dans un cadre doré moderne.
Oeuvre garantie authentique