Fût en carton recouvert de velours taupé, H du fût à l'avant 22 cm, et 23 cm à l'arrière. Il est bordé dans le haut d'un galon en passementerie dorée de 3,5 cm de haut tissé cul de dé et dans le bas d'un bourdalou en velours noir de 2,7 cm de haut. Calotte en cuir verni noir, diamètre 25,5 cm. Visière en cuir verni noir ciré vert à l'intérieur avec jonc en laiton doré, clouté et plié à cheval sur la bordure extérieure, largeur de la visière 6 cm. Cocarde en métal blanc estampée en relief d'un soleil rayonnant, diamètre 7 cm.
Plaque frontale en laiton doré estampé en relief d'un blason de forme ovale timbré de trois fleurs de lys surmonté de la couronne royale, encadré de deux branches de laurier. Cet écu est posé sur un soubassement en forme de bouclier à fond sablé dont le centre est frappé d'un cor de chasse ; la partie basse de ce bouclier est bordée d'une branche de chêne et d'une de laurier, la partie haute d'une baguette perlée s'enroulant sur elle même à chaque extrémité. H 14,3 cm, largeur 11 cm.
Jugulaires composées chacune d'une mentonnière en cuir gainé de velours noir recouvert d'une suite de 12 écailles en laiton doré au bord découpé en quatre festons. Rosace en laiton doré de forme ronde, diamètre 3,9 cm, frappée en relief d'une fleur de lys sur fond sablé entourée d'une baguette saillante. Coiffe intérieure en cuir verni noir composée d'un bandeau découpé en dents de loup. Pompon de forme ovale (H 5,8 cm, largeur 5 cm) en bois recouvert d'un cordonnet doré.
France.
Restauration.
Très bon état, légères écaillures au verni de la calotte, coiffe intérieure en mauvais état incomplète d'une partie de ses dents de loup.