Auteur : Vérité, Jean-Baptiste (1756-1837). Graveur
Éditeur : A Paris, chez l'auteur, rue des Cordeliers...A Bordeaux, rue du Chapeau Rouge
Date d'édition : 1789
Sujet : d'André, Antoine-Balthasar-Joseph (1759-1825)
Gravure de la période révolutionnaire.
Antoine-Balthasar-Joseph d'André (1759-1825) est un homme politique, conseiller au Parlement de Provence puis député de l'Assemblée constituante de 1789. Né à Aix-en-Provence, le 2 juillet 1759, il est mort à Paris (10e ancien), le 16 juillet 1825.
À la veille de la Révolution, il fut un des rares parlementaires à défendre les idées nouvelles. Porte-parole des nobles non-fieffés, il fut choisi par cette noblesse le 5 avril 1789, pour être député de la sénéchaussée de sa ville natale, aux États généraux. Il est un député très actif. Imitant Philippe, duc d'Orléans (1747-1793), il se joint au tiers état. Il est membre du Comité de constitution.
Pendant l'hiver 1789-1790 d'André fut envoyé à Aix-en-Provence et à Toulon pour rétablir l'ordre dans les communes où des troubles avaient éclaté. De retour à Paris il présida par trois fois la Constituante, en 1790 et 1791 et à la séance du 7 avril 1791, appuya la motion de Robespierre. Il proposa même que tous les membres de l'Assemblés prennent l'engagement de ne plus jamais solliciter de place pour qui que ce fût.
Bien qu'il évoluât vers la droite, et devient un des principaux chefs du parti royaliste ; malgré tout, il vote après la fuite de Louis XVI à Varennes la suspension du pouvoir exécutif (juin 1791). Après la session de l'Assemblée constituante il demeure à Paris et y fonde une grande maison d'épicerie ce qui lui vaut le surnom d'« Épicier » de la part des journalistes de gauche. Accusé d'accaparement et suspecté de complot avec les émigrés, il émigre. Il s'installe d'abord en Grande-Bretagne puis s'établit en Suisse où il se met au service du comte de Provence (futur Louis XVIII de France). Il devient un agent royaliste très actif pour le compte des Britanniques. C'est à lui que le représentant du gouvernement britannique William Wickham fait parvenir les fonds destinés à entretenir la propagande contre-révolutionnaire.
Cadre du temps en bois doré à l'huile.