Vicomte De Noailles Député Baillage Nemours Révolution Française Vérité flag

Vicomte De Noailles Député Baillage Nemours Révolution Française Vérité
Vicomte De Noailles Député Baillage Nemours Révolution Française Vérité -photo-2
Vicomte De Noailles Député Baillage Nemours Révolution Française Vérité -photo-3

1490674-main-67af4faa301f3.jpg 1490674-67af4fc2a6057.jpg 1490674-67af4fddeb1ee.jpg

Description de l’antiquite :

"Vicomte De Noailles Député Baillage Nemours Révolution Française Vérité "
Titre :  L. M. de Noailles : député du bailliage de Nemours...  dessiné d'après nature ; gravé par Verité

Auteur  :  Vérité, Jean-Baptiste (1756-1837). Graveur
Éditeur  :  A Paris, chez l'auteur , A Bordeaux chez Jogan rue du Chapeau Rouge
Date d'édition :  1790
Sujet :  Noailles, Louis-Marie de (1756-1804)

Gravure de la période révolutionnaire. 

Philippe Louis Marc Antoine de Noailles (21 novembre 17521 – 15 février 1819), duc de Poix, 1er duc de Mouchy, est un gentilhomme royaliste, capitaine des gardes du roi, lieutenant général, député de la noblesse aux États généraux de 1789.

En 1789, il est élu député de la Noblesse pour les bailliages d'Amiens et de Ham aux États générau de 1789. C'est dans le bailliage d'Amiens que se trouve sa principauté de Poix.

Il siège dans cette assemblée avec son frère, le vicomte de Noailles, député du bailliage de Nemours et beau-frère de Lafayette, dont les idées sont plus avancées que les siennes.

Élu 2e sur 2 députés le 11 avril 1789, son cahier exige le vote par ordre, mais il siège avec la minorité de la chambre de la Noblesse et vote, à la première séance, en faveur de la vérification des pouvoirs en commun. Il est favorable aux décrets de la nuit du 4 août. Le 7 août, il appuie trois amendements de Clermont-Tonnerre sur l'abolition des capitaineries et la libération des prisonniers pour délit de chasse. Le 12 août, il s'oppose à la demande de Gaillon, tendant à abolir le droit d'aînesse.

En septembre, il intervient pour proposer de nommer six commissaires chargés de rendre compte des mémoires relatifs à la Caisse d'escompte, remis par plusieurs députés au président de l'Assemblée. Il s'oppose à la proposition de Mirabeau d'autoriser le retour en Corse des paolistes exilés, craignant une révolte dans l'île.

En janvier 1790, il s'oppose à l'abolition des haras.

Contrairement aux autres députés de la noblesse de Picardie, il est partisan de réformes modérées.

Il démissionne de ses fonctions de député le 9 mai 1790 et n'est pas remplacé, son suppléant, le comte de Gomer, ne siégeant pas.

Attaché au Roi, il défend la portière du carrosse royal lors de la journée du 17 juillet 1789. Durant les séances de la Chambre de la Noblesse, il a une querelle avec le comte de Lambertye. Tous deux se battent en duel et il blesse son adversaire.

Commandant-général de la garde bourgeoise de VersaillesNote 1 le prince de Poix préfère donner sa démission, avant les journées d'octobre, du fait de l'indiscipline des gardes.

Le prince de Poix part pour Coblence, mais il est mal accueilli par certains émigrés, du fait de ses liens avec Louis XVI et La Fayette, qui est le beau-frère de son frère.

Il revient donc en France pour défendre la famille royale et combat le 10 août 1792 aux Tuileries. Il protège le Roi quand celui-ci se rend du palais des Tuileries à l'Assemblée nationale. Il reste dans une antichambre, avec d'autres serviteurs fidèles au Roi et attentifs à sa mauvaise fortune. Il faut que le Roi leur ordonne plusieurs fois de partir.

Après le 10 août 1792, il se cache pendant quelques semaines, avant de prendre le chemin de l'Angleterre. Il échappe ainsi au sort de ses parents, guillotinés en 1794.

Cadre du temps en bois doré à l'huile. 
Prix: 120 €
Artiste: Jean Baptiste Vérité (graveur)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: En l'etat

Matière: Papier
Largeur: 15,5 cm
Hauteur: 21,8 cm

Référence (ID): 1490674
line

"Le Cabinet de Mercure" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Le Cabinet de Mercure
Antiquaires généralistes
Vicomte De Noailles Député Baillage Nemours Révolution Française Vérité
1490674-main-67af4faa301f3.jpg

0685611842



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form