En fond, l’incontournable Basilique de Notre Dame de la Garde, « La Bonne Mère » comme l’appellent les marseillais, au second plan, la Cathédrale de Saint-Victor, et au premier plan les navires de pêche, de commerce et les remorqueurs qui stationnaient dans le Bassin, remplacés aujourd’hui par les bateaux de plaisance.
L’œuvre dans son bon état d’origine est réalisée à l’huile sur un panneau de bois, elle est proposée dans un joli cadre des années 50, en bois sculpté et à patine grise qui mesure 61 cm par 77 cm et 50 cm par 65 cm pour le panneau seul.
Une matière généreuse qui alterne avec le bois du support, une parfaite maîtrise de cette technique de peinture qui emploie les réserves du support, la marque de fabrique de Fernand Van Den Bussche, l’artiste du « Nord » qui a su prendre une place importante dans les cœur des collectionneurs provençaux..
L’œuvre est signée en bas à droite.
Né à Lille en 1892, il y est élève de l'Ecole des Beaux Arts. mobilisé en 1914, prisonnier en Baltique, il rejoint sa famille réfugiée à Marseille après guerre. Le coup de foudre avec la ville est immédiat. Il s'installe à Sausset les Pins et commence à peindre des marines. Il expose à Marseille dans les galeries Moullot et Jouvène . Son succès attise la jalousie des Artistes locaux, il en souffre mais les ignore. Ses sujets de prédilection sont les "barques aux Martigues", les tartanes dans le Vieux Port, des paysages de bastides, et des bouquets multicolores;
Après 1945, il s'installe au dernier étage d'un immeuble de la rue de Rome d'où son atelier domine le Port face à Notre Dame de La Garde. Il peint pendant plus de cinquante ans à pleine pâte et au couteau pour une clientèle qui lui reste fidèle et attachée.