« Vase de fleurs »
Huile sur panneau signée en bas à gauche et datée 1922
Dimensions : 37 x 46 cm
Pierre-Gaston Rigaud (1874 – 1939) est un peintre postimpressionniste français.
Après avoir été élève de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, il est élève des Beaux-Arts de Paris en 1895 (Atelier Bonnat, Gustave Moreau et Albert Maignan).
Rigaud devient membre de la Société des Artistes Français en 1906.
Après cette nomination, il devient une figure incontournable des expositions du Salon et commence à exposer avec les Indépendants. Rigaud est invité à une exposition nationale avec les Salons d’Automne des Tuileries en 1920 où il reçoit une médaille d’argent. En 1923, Rigaud reçoit une médaille d’or.
Après avoir réalisé des tableaux de paysages (Pays basque, Corse, Bassin d’Arcachon), et quelques plus rares compositions florales, il se consacre presque exclusivement aux cathédrales et à leurs vitraux.
C’est ainsi qu’il est connu comme l’« homme des cathédrales ».
Pierre Gaston Rigaud a consacré toute sa vie à la réalisation et au développement de son style unique. Il est également devenu très actif et impliqué dans la société artistique à Paris. C’était un professeur qui dépensait beaucoup d’énergie à aider les jeunes artistes à réaliser leurs rêves de carrière. Lui et Henri de Toulouse-Lautec partageaint un atelier à Paris pour s’entraider dans les moments difficiles.
Les musées de Nantes, Angoulême, Troyes et de Mulhouse possèdent des oeuvres de Pierre-Gaston Rigaud.
Il est le père de Jean Rigaud (1912 – 1999), peintre officiel de la Marine.