Boite en bois recouvert de laque Urushi rouge. Un décor de losanzes en nacre, formant mosaïque, la recouvre entièrement sauf au centre du couvercle où d'immortelles pivoines sont représentées.L'intérieur laqué en rouge,le dessous en brun foncé.Les laques coréennes anciennes sont rares, elles sont toujours en laque noirs ou bruns foncé, il est exceptionnel d'en rencontrer des rouges,la technique étant plus compliquée et les résultats incertains. Cette particularité renforce l'idée qu'il s'agit d'une commande inhabituelle importante comme que le confirme la sélection par l'artiste des plus belles parties roses et vertes des nacres, la parfaite régularité des lozanges ainsi que la présence de textile de renfort que l'on aperçoit aux endroits accidentés et qui n'est présent que sur les objets de qualité.
Beaucoup de manque de lozanges, toutefois la facilité du travail de la nacre, rendrait la restauration techniquement facile et parfaite.
Cependant ,de par sa rareté, cette boite pourrait figurer dans les plus intéressantes collections sans aucune restauration, gardant les stigmates du grand âge, comme un vieillard vénérable portant rides et cicatrices.
Dimensions: 145x110x75mm