Huile sur carton.
Dimension 25,5 x 35 cm
Signée en bas au centre A. Justitz 932.
Encadrée.
Alfréd Justitz était un peintre, graphiste, illustrateur tchèque et représentant de la génération fondatrice de la peinture moderne tchèque.
Il a eu son premier contact avec la peinture à Jihlava, où il a rencontré le peintre Roman Havelka et a été enchanté par son travail. Il a co
mmencé son parcours artistique en étudiant l'architecture à l'Université technique tchèque de Prague avec le professeur Jan Kotěra, puis a été transféré à l'Académie de Prague avec les professeurs Pirner et Thiel. Il a amélioré ses compétences en peinture à Karlsruhe, en Allemagne, avec le professeur Ludwig Schmid-Reutte et à Berlin avec Wilhelm Trübner. En 1910, il se rendit à Paris, où il fut enchanté par les œuvres de Cézanne, Derain, Daumier et d'autres grands noms. En 1928, il rejoignit la SVU Mánes[2], et exposa avec le groupe Tvrdošíjný. Il était également un graphiste et illustrateur de premier plan. Ses illustrations ornent par exemple le roman Notre Dame de Paris de V. Hugo, paru en 1927. De nombreuses galeries conservent également son œuvre d'affiches.
Justitz était également un franc-maçon actif, membre de la loge Sibi et Posteris de Prague. La pierre tombale du cimetière de Nová Cerekva a été dédiée à sa loge et porte le symbolisme maçonnique.