Elle est taillée à 18 grosses côtes en fort relief se poursuivant sur la base.
Ces côtes sont entrecoupées en leur mileu et sur la base par deux profondes stries.
Elle possède un bouchon ouvrant à charnière en or de deux couleurs ciselé de cinq branches fleuries et sertide turquoises.
Elle ouvre sur sa petite grille repercée à décor de de fleurons.
Le bouchon scellé, se prolonge sur l'épaulement et il est orné de feuilles stylisées.
Poinçon tête de bélier pour 1819-1838
Diamètre : 3,5 cm
Hauteur : 2,5 cm
Notre vinaigrette est reproduite dans l'ouvrage de Monsieur Darnis page 131.
Un peu d'histoire :
Aux 18 et 19 ème siècles, les villes se remplissent, attirant de nouveaux citoyens par le confort qu’elles peuvent proposer, mais celui-ci n’est que relatif en particulier sur le traitement des eaux usées et des déchets. Il est encore commun que les bassines ou les pots de chambre soient jetés par la fenêtre dans la rue; certes quelques canalisations souterraines existent, mais elles sont peu nombreuses et souvent engorgées.
Pour cela, il fallut trouver un système pour transporter ces vinaigres volatils à qui ont attribue des vertus médicamenteuses, les vinaigrettes sont nées, à partir des boîtes à mouches et des boîtes à priser fort courantes à cette époque, une modification est réalisée par l’ajout d’une petite grille finement ajourée, derrière laquelle une éponge naturelle imbibée de cette substance est protégée.
Les vinaigrettes furent alors richement décorées avec des émaux polychromes, des pierres dures, des matières naturelles, utilisant des métaux nobles.
Elles deviennent alors des objets à la mode.