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Le nombre de clichés étant limité à 12 par le site, des photographies de détail complémentaires seront transmises sur demande.
Ensemble en bronze dit de « LA TEMPÉRANCE » composé :
1° - du bassin dont le médaillon central présente une allégorie de la Tempérance entourée de quatre cartouches figurant les Quatre Eléments légendés en latin AER, AQVA, TERRA et IGNIS. L’aile est ornée de huit cartouches figurant, de part et d’autre de Minerve, des allégories des Arts Libéraux également légendés en latin :GRAMMATIC, DIALECTICA, RHETORICA, MUSICA, ARITHMETICA, GEOMETRIA, ASTROLOGIA, alternant avec des masques humains, animaux, enroulements divers et chutes de fruits. Sous l’ombilic se trouve la contremarque à l’effigie de l’artiste et le mention SCVLPEBAT / FRANCISCUS / BRIOT,
2°- de l’aiguière de forme ovoïdale à piédouche et anse mouvementée. La partie médiane montre dans des cartouches ovales les trois vertus théologales, la Foi, l’Espérance et la Charité alternant avec des motifs d’arabesques. Les frises haute et basse figurent griffons et masques grotesques. Le déversoir et l’anse sont ornés d’un masque et d’une femme en terme.
Les initiales FB de François Briot se trouvent au-dessus de la moulure médiane vers la droite de l’attache basse de l’anse, signalées par une flèche de couleur sur l’un des clichés.
Diamètre du bassin : 43,7 cm.
Hauteur de l’aiguière : 28,2 cm.
Edition française de la fin du XIX ème s d’une très belle définition d’après le modèle crée en étain par François BRIOT à MONTBELIARD autour des années 1585
Soulignons au passage que les parties de l’objet « venaient brutes de fonte » sans reprise postérieure de ciselure, nécessitant donc des moules de très grande qualité et une parfaite maîtrise des techniques de fonte
Ce célèbre modèle inspiré des gravures d’Etienne Delaune à fait l’objet de reprises par d’autres fondeurs dont Caspar ENDERLEIN, son homologue allemand, y apportant de légères modifications. Ces dernières ont été répertoriées dans le détail à la fin du siècle dernier par André Lienhart.
Notons qu’à cette époque ces « emprunts » étaient choses courantes, le délit de plagia n’existant pas.
Bibliographie :
« Les étains » de Ph. Boucaud et Cl. Frégnac
« La poterie d’étain en France » de Roger Verdier
« Les étains de la collection Ritleng » de R.Forrer, Revue alsacienne illustrée, 1905
« Zinn » par Hanns-Ulrich Haedeke
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GARANTIE
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