Imposant cartel et son cul-de-lampe en placage de corne verte.
Très belle garniture de bronze ciselé et doré à décor de coquilles, feuilles d'acanthe stylisées et figures allégoriques ou mythologiques.
Au sommet y est figuré un Putto tenant un flambeau levé. C'est un symbole classique de la lumière et de la connaissance. Il pourrait donc évoquer l'allégorie du temps et de la vérité. Il est encadré et de part et d'autres de feuillage stylisé et enroulements et surmonte le cadran. Celui-ci en bronze très délicatement ciselé à décor de fleur stylisée, indique en lettres romaine émaillées bleue les heures et en lettres arabe émaillées noire les minutes.
A sa base est représentée une figure féminine à l'antique, entourée de rinceaux et qui semble être assise sur un cheval. Le cheval est souvent représentatif de puissance et de mouvement. Il est fréquemment utilisé pour illustrer le passage du temps ou la conquête du destin. Cette femme pourrait donc représenter une personnification du temps maitrisant le mouvement.
Cette figure féminine centrale et montée sur un cheval, confère au cartel une dimension narrative et symbolique forte, typique des œuvres d'apparat de l'époque Louis XV.
Le cul-de-lampe est entouré dune frise en raies-de-cœur dans la partie haute et est ornementé d'un médaillon central en forme de fleur, encadré de coquille et feuilles et souligné d'une guirlande fleurie.
Chacune des arêtes est marquée de chutes, toujours en bronze doré, représentant de larges feuillages perlés, enroulement et coquilles . La base du cul de lampe est harmonieusement enveloppée d'une représentation de feuilles d'acanthe, coquilles et enroulements, joliment ciselée.
Travail parisien d’époque Louis XV
Dimensions totale : H 104 cm x L 40 cm x P 20 cm