Huile sur toile collée sur carton
Dimension: 48 x 32 cm
Signée en bas à gauche L. Kuba 1944
Encadrée
Ludvík Kuba était un folkloriste, écrivain et peintre tchèque.
À partir de 1888, il compléta sa formation de peintre auprès de Karel Liebscher et, sur sa recommandation, entra en 1891 à l'Académie de peinture de Prague auprès de Max Pirner. En 1893, il se rendit à Paris, où il étudia la peinture à l'Académie privée Julian. En 1895, il se maria et peu après le mariage, le couple partit pour un séjour d'un an à Mostar, où Kuba voulait peindre le cycle Slavisme en peinture. Cependant, cela ne se fit pas car il lui semblait qu'il ne maîtrisait pas encore suffisamment la technique de la peinture à l'huile pour cette tâche.
Il décida donc de poursuivre ses études de peinture, cette fois à Munich, à l'école du peintre slovène Anton Ažbe. À partir de 1904, Kuba vécut à Vienne et en 1910, avant de retourner dans son pays natal, il entreprit un voyage de trois mois en Italie, où il visita d'importants centres d'art, Venise, Florence, Rome et Naples.
Il s'installe définitivement à Prague à partir de 1911. En raison de certains désaccords avec l'association artistique Mánes, il se consacre principalement à l'ethnographie, pour laquelle il reçoit au fil des ans de nombreuses distinctions et récompenses dans son pays et à l'étranger. Il continue à entreprendre des voyages d'études et à travailler sur d'autres œuvres de son recueil Le slavisme en chansons.