Le wax jack était un récipient ou un support supportant une mèche , traitée à la cire ou à la térébenthine, allumée pour chauffer le bloc de cire à cacheter utilisé pour sceller les lettres et documents. Habituellement, un sceau personnel avec un motif découpé dans le fond était enfoncé dans la cire chaude pour laisser une identification personnelle. Une fois le sceau durci, il était presque impossible d’ouvrir secrètement la lettre, car la cire se briserait. Le bougeoir à main pour la cire était un élément commun pour un ensemble d'écriture de bureau, avec l'encrier, le récipient à sable etc. Parfois, ces bougeoirs à main aussi appelés "rat de cave" étaient utilisés comme lampe mobile, peut-être parce qu'ils étaient plus stables que les bâtons coniques, s'éteignaient moins facilement et donnaient une meilleure lumière.
Notre exemplaire date de 1911 et est donc plutôt un objet nostalgique d'un temps déjà révolu à l'époque de sa fabrication et était probablement plus destiné à un fumoir pour allumer un gros cigare ou pour une cave pour éclairer les étiquettes poussiéreuses des grands crus.
Il est en argent massif sterling (925%) et a été fabriqué dans les ateliers londoniens des Harrisson brothers. Il possède toujours son petit éteignoir d'origine.