Les montants antérieurs en arrondi foncés de cannelures de cuivre, la façade galbée en plan ouvre par 3 tiroirs, les traverses de séparation sont foncées de canaux de cuivre.
Cette commode est plaquée de bois indigène tel que frêne olivier, noyer, loupe d’orme teinté vert et naturel associé à des bois exotiques tel que palissandre et bois de violette formant des encadrements.
Le frisage se compose de forme géométrique avec des losanges de loupes teintés vert, encadrés de larges filets de bois de violette inscrit dans des rectangles avec filet de bois de palissandre de travers et alaises raccordés à coupe d’onglet. Le bord du plateau est réalisé avec des parements de palissandre positionnés de travers et moulurés en bec de corbin
Ornementation de bronze doré tel que poignées tombantes sur rosaces à feuillages tournants, entrées de serrures à palmettes et rinceaux, tablier ajouré avec coquilles et feuilles d’acanthe, sabots ajourés ornés de fleurons, enroulements et culots.
Le bâti se compose de chêne et de résineux, les tiroirs sont montés en résineux avec assemblages apparent à queues d’aronde.
Notre avis : cette commode est un meuble des plus décoratif, les variétés de bois offres de beaux décors naturel grâce aux veinages et aux tonalités avec notamment de belles loupes teintées vert, fabriqué à partir de bois ancien, ce meuble est un travail de la fin du XIXème siècle ou début du XXème réalisé dans le style des commodes du Dauphiné. Nous avons opté pour une finition rempli-ciré qui met parfaitement en valeur le travail de placage.
Dimensions :
Largeur : 112 cm
Profondeur : 56 cm
Hauteur : 86,5 cm