Huile sur toile fixée sur carton
Dimension: 55,5 x 99,5 cm
Signée en bas à droite Jaroslav Věšín
Encadrée.
Jaroslav Věšín, baptisé Jaroslav Friedrich Julius, était un peintre tchèque, professeur et fondateur de l'école de peinture de Sofia.
Jaroslav Věšín est né à Vraný dans la famille du médecin František Věšín. De 1876 à 1881, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Prague sous la direction du professeur. Antonín Lhota et Jan Swerts et de l'année à l'Académie des Beaux-Arts de Munich (Akademie der bildenden Künste München) avec le prof. Carl Theodor von Pilota et Józef Brandt.
En 1884, il se rendit en Slovaquie et présenta ses peintures lors d'une exposition privée à Turčianský sv. Martine (1887). En 1889, il revient à Munich et, en 1891, il participe à l'Exposition provinciale jubilaire de Prague.
En 1897, il fonde l'école de peinture de Sofia et y est nommé professeur. De Sofia, il envoie des expositions à Prague (Galerie Ruch), Munich (Galerie Moderner Meister), mais aussi à Saint-Pétersbourg. Louis aux USA. Il a publié dans le magazine Zlatá Praha. Il fut correspondant de l'état-major général et peintre de la cour du prince Ferdinand Ier, président de l'Association des artistes slaves du Sud, membre de l'Association des beaux-artistes de Prague et de l'Association des beaux-artistes. Au cours de sa vie, il a reçu de nombreux honneurs, ordres et diplômes. Le portrait de Věšín a été peint par Lev Lerch.