Au milieu d'un paysage serein, la Sainte Famille repose à l'ombre d'un arbre tentaculaire. Marie, assise gracieusement, tient l'enfant Jésus, son regard tendre et contemplatif. Joseph, légèrement incliné à proximité, les surveille avec une vigilance tranquille. Un jeune Jean-Baptiste s'approche avec révérence, son expression est celle de l'émerveillement et de la dévotion, comme s'il ressentait déjà le dessein divin de celui qui se trouve devant lui.
Le paysage s'étend doucement au loin, des collines ondulantes baignées d'une lumière chaude et éthérée. Une légère brise semble agiter les feuilles, conférant à la scène une tranquillité tranquille et sacrée. Dans ce moment de repos, les fardeaux de leur voyage s'estompent, remplacés par une harmonie tranquille ; un aperçu intime de l'amour, de la foi et de la promesse de la rédemption.
Victor Wolfvoet le Jeune est né à Anvers en 1612. Il est le fils de Victor Wolfvoet l'Ancien, peintre et marchand d'art, et de Brigitta Voorwercx. Il devint membre de la guilde anversoise de Saint-Luc vers 1644-5, certaines sources font référence à Wolfvoet comme élève de Rubens. La succession de l'artiste comprenait une importante collection d'œuvres d'art de sept cents pièces. L'inventaire de sa succession recense vingt esquisses de Rubens, dont plusieurs projets pour les plafonds de l'église Saint-Charles-Borromée d'Anvers et six bozzetti pour la série de tapisseries du Triomphe de l'Eucharistie. On y trouve également des esquisses d'autres artistes, de nombreuses esquisses non attribuées et des grisailles encadrées, ainsi qu'un certain nombre d'esquisses d'après Rubens. Certaines de ces esquisses étaient probablement de la main de Wolfvoet lui-même, comme ses copies d'après Abraham et Melchisédek et La Manne du Ciel de Rubens, tous deux aujourd'hui conservés au Mauritshuis de La Haye. L'importante collection d'œuvres a été considérée comme une preuve que l'artiste a peut-être également été actif en tant que marchand d'art. Son œuvre est longtemps restée dans l'ombre et n'a été remise sous les projecteurs qu'elle mérite que récemment. Une copie d'un article publié sur l'artiste dans le magazine Burlington sera incluse dans le dossier d'information destiné à l'acheteur.
L'huile sur cuivre mesure environ 72,5 x 56 cm et avec le cadre environ 92 x 76 cm.
Provenance : collection privée