XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze flag

XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze
XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze-photo-2
XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze-photo-3
XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze-photo-4
XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze-photo-1
XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze-photo-2
XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze-photo-3

Description de l’antiquite :

"XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze"
XVIIIe siècle

Sévère abandonne la terre à la fin de l’âge du bronze

Huile sur panneau, cm 45 x 38

Dans la mythologie, Astrea (aussi appelée Dike), fille de Zeus et du titanesque Thémis, était l’une des Heures : la déesse protégeait les tribunaux et était une punitrice inflexible des crimes. Les anciennes légendes grecques racontent que la Déesse a voulu descendre sur terre à l’âge d’or, une période de printemps éternel, où les hommes n’avaient pas besoin de travailler car la terre produisait spontanément ses fruits et la paix et la justice régnait. Tout cela se passait sous le règne de Chronos (Saturne), mais quand ce dernier fut tué par son plus jeune fils Zeus (Jupiter), les saisons commencèrent à se succéder et les hommes durent lutter pour vivre : ceci entraîna la naissance des premiers conflits entre les hommes et les Dieux, En commençant l’âge d’argent, où l’Astrée a pris la responsabilité de réprimander les hommes et de les conduire sur le droit chemin. Malheureusement, ses efforts furent vains, et elle se retira loin de l’humanité, au-dessus des hautes montagnes, annonçant aux hommes un avenir encore plus sombre. Il s’ensuivit l’âge du bronze et du fer, où la méchanceté humaine ne connut plus de freins. Amère et dégoûtée, Astrea, décida de s’éloigner définitivement, volant avec ses ailes noires parmi les étoiles brillantes, d’où, toujours plus triste, elle regarda se propager la mesquinerie des hommes. Ainsi que le raconte Ovide dans ses Métamorphoses : «La bonté est vaincue, et la vierge Astrea, dernière des dieux, quitte la terre couverte de sang» (Publio Ovidio Nasone, Le metamorfosi, I, vv. 149-150). La figure mythologique d’Astrea, mystérieuse et méconnue, a attiré l’attention de divers lettrés et intellectuels de la Renaissance à l’âge moderne : au XVIe siècle, Ludovico Ariosto, dans l’Orlando furioso, décrit l’empereur Charles V comme celui-là, qu’en unifiant tous les royaumes de la chrétienté, il ferait revenir à nouveau la déesse de la justice sur Terre; en 1816 le poète Vincenzo Monti composa un poème, Il ritorno di Astrea, qui jouait sur l’assonance entre Astrea et l’Autriche, qui reprenait la domination de Milan après l’parenthèse napoléonienne. Si le personnage se révèle être redécouvert dans la littérature, on ne peut pas en dire autant de la peinture et des arts décoratifs : le thème iconographique de la fuite d’Astrea de la terre - souvent proposé par les artisans grecs en ce qui concerne la peinture vasculaire -  est peu fréquenté aussi bien à la Renaissance qu’à l’époque baroque : l’un des rares cas de traitement de ce topos est trouvé en ce qui concerne la Salle du trône du palais royal de Caserte, où il trouve un haut-relief en marbre de carrare qui présente la divinité hellénique avec ses attributs canoniques. 

Dans le tableau en question est représenté le moment où la déesse, découragée par la violence et la méchanceté qui, sur terre, serpentent parmi les hommes, décide de s’éloigner pour se réfugier parmi les étoiles dans la paix et le calme du ciel nocturne. Les ailes métalliques de l’ange dans la section inférieure de la composition rappellent également le passage du monde des glorieuses époques d’or et d’argent aux
Prix: 4 800 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Longueur: 45
Largeur: 38

Référence (ID): 1492471
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
XVIIIe Siècle, Astrea Abandonne La Terre à La Fin De L’âge Du Bronze
1492471-main-67b34cd212f39.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form