Huile sur toile
Dimension: 84 x 64 cm
Signée en bas à gauch e Jaroslav Čermák
Encadrée
Après avoir terminé ses études à l'école paroissiale et au collège, à l'âge de treize ans, en 1848-1849, il devient l'élève de Christian Ruben à l'Académie de Prague. Insatisfait du caractère académique de l'enseignement basé sur des modèles en plâtre, il part en 1849 via Munich, Dresde, Berlin et Düsseldorf pour Anvers, où il s'inscrit à l'académie de peinture dans l'atelier de G. Wappers, où il reste en 1849-1850. Il voyage ensuite aux Pays-Bas et en France, où il étudie dans les ateliers de Louis Gallait à Bruxelles et à Paris de 1850 à 1854. L'histoire d'amour avec Hyppolite Gallaitová, l'épouse de son professeur, est devenue le sujet du roman Liens de loyauté de František Kožík. Il s'intéresse à la peinture historique et ses voyages lui permettent de dépeindre l'histoire de ces régions.
Dans la première moitié des années 1960, il voyage dans les pays slaves du Sud, en particulier au Monténégro et en Dalmatie, qui, à l'instar de Lord Byron, deviennent le sujet de ses peintures romantiques, en particulier l'état de domination turque et la lutte de libération qui s'ensuit. Dans la seconde moitié des années 1960, il parcourt la France, la Côte d'Azur et les Pyrénées. Lors de son séjour à Paris, il se lie d'amitié avec Zdenka Braunerová. Dans les années 1865-1867, il a vécu en Italie, à Rome il a peint sa plus grande œuvre, une composition à plusieurs figures du Golgotha mesurant 99 × 392 cm, pour sa sœur Maria, la princesse mariée Czartoryska.
En 1869, il s'installe en France à Roscoff sur la côte nord de la Bretagne. Il reçut également une offre pour devenir directeur de l'Académie de Prague, mais il la déclina et préféra rester à l'étranger. En 1874, il fait construire à Paris une maison au 128 avenue de Wagram, dans laquelle il installe son atelier.
Il décède en 1878 à Paris et sa dépouille est transférée à Prague en 1888. Il est enterré au cimetière Olšany de Prague.