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Description de l’antiquite :

"Bords De Mer... "
Frédéric Bourgeois de Mercey (Paris, 20 mai 1803 - La Faloise, Picardie, 6 sept. 1860),
"Port de pêche à marée basse", "Ferme animée en bord de mer",
deux huiles sur toile formant pendants,
signées en bas à gauche et en bas à droite F. Mercey et datées 1836 et 1837 (?).
Dim. aux chassis (à clefs) : 38,3 cm x 60 cm / 38,4 cm x 60 cm 

Ces deux oeuvres proviennent d'un appartement du centre ville de Bordeaux. 
Elles ont été achetées telles qu'elles sont.
Les traces "blanches" visibles sur une photo sont des essais de nettoyage. Une petite rayure a été faite en bas à gauche ("port de pêche") vraisemblablement lors d'un transport. 
Seule une des deux toiles porte au dos la marque au pochoir reproduite. 
Le traitement de ces oeuvres est appliqué, dense et apparait en très bel état sous le vernis (pas d'usures, deux infimes petites écayures)
Vendues avec certificat d'authenticité. 
 
Biographie sommaire :
 
Contemporain de Richard Parkes Bonington et d'Eugène Cicéri, Frédéric Bourgeois de Mercey fut peintre, critique d'Art, chroniqueur de voyages et romancier.
Fils de l’administrateur lorrain Louis-Frédéric Bourgeois de Mercey (Lorrain puis Français après 1766), il fut un grand voyageur et un artiste précis dans l'exécution de paysages réalisés au cours de ses voyages en Europe.  
De 1830 à 1842, il exposa un grand nombre de tableaux dont les plus remarquables furent placés dans les résidences impériales et les musées de divers départements.
Il participa à de nombreux salons (1831, 1833, de 1834 à 1841, en 1847 et 1848, puis en 1857) et fut honoré d’une médaille de 2e classe en 1838.
Ses vues d’Écosse, du Tyrol, d’Italie, de Normandie, de Picardie… ses études de forêts furent particulièrement appréciées.
Entré au ministère de l'intérieur en 1840 en qualité de chef du bureau des Beaux-Arts, il est nommé en 1853 à la tête de la direction des Beaux-Arts  depuis lors placée dans les attributions du ministère d’État.
Il fut nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1843, puis officier le 15 décembre 1855, année au cours de laquelle il fut membre du jury de l'Exposition Universelle.
Ses écrits principaux sont le Tyrol et le Nord de l’Italie, illustré d’eaux-fortes, édité à deux reprises, en 1833 et 1845, ouvrage qui avait primitivement paru dans La Revue de Paris, sous le pseudonyme de Frédéric de la Faloise. Il a également rédigé des Études sur les beaux-arts dans l'Artiste, sous le pseudonyme de La Genevais.
En 1859, il fut élu membre libre de l'Académie des Beaux-Arts.
Il eut pour épouse Anna Morgan (vers 1813 - Cannes, 20 nov. 1885), d'origine britannique.
 
Carrière :

1828-1837 : voyages au Tyrol, en Suisse, Italie, Allemagne et Écosse dont il tire des récits et réalise des albums illustrés,
1831-1848 : expose assez régulièrement aux Salons des paysages de Normandie, de Picardie et des pays qu'il a visités ; mais une maladie des yeux le contraint à abandonner progressivement la peinture,
1837-1854 : collaboration à la Revue des deux mondes, à la Revue de Paris, au Moniteur des arts ; œuvres dans L'Artiste,
1857 : dernière exposition au Salon,
1841 : chef de bureau au département des Beaux-Arts au ministère de l'Intérieur,
1852 : chef de la division des Beaux-Arts au ministère d'État et de la Maison de l'Empereur,
Mars 1853 : membre libre de l'Académie des beaux-arts,
1855 : commissaire général de l'Exposition universelle des beaux-arts (avec pour inspecteurs François Arago et Philippe de Chennevières), membre du jury de peinture,
1855-1857 : publication de ses Études sur les beaux-arts depuis leur origine jusqu'à nos jours. Il est fait
Chevalier (1843) puis officier de la Légion d'honneur le 15 décembre 1855.
 
Œuvres musées :
 
. Musée du Louvre : Paysage (dit "paysage aux grands chênes"), 1836,
Huile sur toile, sign. en bas à droite MERCEY, 1836
Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 0,955 m.
Pavillon Sully, [Peint] Salle 948 - Le paysage français (1820-1850) / Numéro principal : INV 20873.
 
. Musée d'Ethnographie Corse (Palais des Gouverneurs Gênois, Bastia) : "Vue du vieux port de Bastia",
Huile sur toile, haut : 46,7 ; larg 73,5 cm.  
réf MEC.96.7.1.1
 
Principales publications :
 
. Histoire et Description des principales villes de l'Europe. Tyrol. Trente et Innsprück. Paris : Desenne, 1835.
. Le Tyrol et le Nord de l'Italie, esquisses de mœurs, anecdotes… Paris : Paulin, 2 vol., 1833 ; 2e éd. Paris : A. Bertrand, 1845-1847.
. Scotia, souvenirs et récits de voyages. Paris : Magen et Comon, 1842.
. Études sur les beaux-arts depuis leur origine jusqu'à nos jours. Paris : A. Bertrand, 1855-1857, 3 volumes,
. Souvenirs et Récits de voyages. Les Alpes françaises et la Haute Italie. Paris : F. Sartorius, 1857.
. La Toscane et le Midi de l'Italie. Notes de voyage, études et récits. Paris : 2 vol., 1834 ; A. Bertrand, 1858.
. Histoire de la gravure en médailles en France, Paris, 3 vol., 1856-1857.
. Articles dans la Revue des Deux Mondes (1837-1848), dont plusieurs sous le pseudonyme de La Genevais.
 
Prix: 2 850 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: En l'etat

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1492707
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