Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey flag

Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-2
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-3
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-4
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-1
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-2
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-3
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-4
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-5
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-6
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-7
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey-photo-8

Description de l’antiquite :

"Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey"
Table chiffonnière d’époque Transition estampillée F.SCHEY en marqueterie géométrique toutes faces de bois de rose, d’amarante soulignés de filets traités au naturel et teintés vert ou alternés des deux. Son décor est composé de cartouches géométriques quadrilatères à décrochements à la Grecque agrémentés de filets de buis naturel et de filets alternés formant des cartouches pour certain écoinçonnés de cubes également filetés. Cette petite table ouvre en sa face galbée par trois tiroirs superposés. Chacun d’eux est pourvu d’entrées de serrure à médaillons perlés, enrubannés de grands nœuds, en bronze ciselé. L’ensemble repose sur un piétement à quatre pieds galbés à sections à pans dégressifs. Restauration d’usage et d’entretien tels que fixation des placages tuilés et vernis au tampon. L’estampille F.SCHEY pour Fidelys SCHEY est frappée sur la base de face interne postérieure.
Travail d’époque Louis XV de période Transition, seconde partie du XVIIIe siècle.
Dimensions : hauteur 74.3cm – largeur 43.7cm – profondeur 36.1cm.
Bibliographie comparative :
P. Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIe siècle, Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Paris, 1989, p. 787, fig. E : L’ébéniste parisien Fidelis (également orthographié Fidely) Schey, était originaire du bourg de Winterspieren, dans le margraviat de Bade. C’est très tôt qu’il obtient le titre de député de sa corporation avant de devenir l’un des fournisseurs de la Couronne ; se hissant ainsi au rang des meilleurs artisans de son temps. Établi Grande rue du faubourg Saint-Antoine, son mobilier luxueux et fantaisiste s’expose à proximité de son atelier, dans un important magasin tenu par son épouse. Après son décès en 1788, l’état de ses marchandises – dressé par son confrère Martin Ohneberg – mentionne nombre de commodes ornées de bronze doré d’un style fruste mais toujours de belle facture.
D'après "Les ébénistes du XVIIIe siècle de François de Salverte"
SCHEY (Fidelis ou Fidely), vulgairement connu sous son seul prénom qu’il écrivait Fidellij, passa maître à Paris le 5 février 1777 et devint en 1783 député ou conseiller de sa corporation. Marié à une sœur de l’ébéniste Montigny, il demeura dans le voisinage de ce dernier, rue du Faubourg Saint-Antoine, vis-à-vis l’hospice des Enfants Trouvés. Son atelier fabriquait avec succès des meubles de luxe et de fantaisie, tels que des guéridons à patins faisant toilette, des chiffonnières, des tables de nuit à cylindre, des secrétaires surmontés d'une bibliothèque. En 1786, il exécuta pour la Couronne plusieurs tables à jeu destinées au château de Fontainebleau. Il mourut le 29 juillet 1788. Cet artisan, qui signait F. SCHEY, a laissé de nombreux ouvrages, d’une facture soignée, mais d’un style assez froid. La plupart sont en acajou,comme un meuble d’entre-deux à étagères latérales reproduit dans le catalogue de la vente Louise Balthy, un beau bureau que j’ai vu chez M. G. Keller, et une paire de petites commodes de la collection Puiforcat. Le musée de Chaalis renferme un secrétaire du même auteur, avec des panneaux de placages encadrés de grecques. Comme autre exemple de ses travaux de marqueterie, on peut citer une table-coiffeuse, décorée d’entrelacs et rosaces, qui appartient au comte de Kervéguen.

Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
 
 
Prix: 3 800 €
Artiste: Fidelys Schey, Reçu Maître Le 5 Février 1777
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Restauré par notre atelier

Matière: Marqueterie
Largeur: 43.7cm
Hauteur: 74.3cm
Profondeur: 36.1cm

Référence (ID): 1492797
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tables Salon, Chiffonnières, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è
Table Chiffonnière D’époque Transition Estampillée F.schey
1492797-main-67b422e2e5cc5.jpg

33 + (0)6 07 40 65 70

33+(0)6 07 40 65 70



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form