Marie Jean François Desthieux, dit François Jean-Desthieux, est un écrivain et poète français né à Saint-Étienne le 17 juillet 1895, mort à Montpellier le 3 février 1944. Il est fils du colonel Charles Desthieux et de Jeanne Bertrand (1873-1956), frère du capitaine de frégate Raymond Desthieux, et cousin germain de Henri Guitton et Jean Guitton.
Fondateur de l'Académie méditerranéenne et de la revue Heures perdues, il fut journaliste à L'Intransigeant, au Figaro, aux Nouvelles littéraires, au Mercure de France, etc.
Il fut l'élève et l'ami de Charles-Brun qui l'initia à la poésie et lui fit connaître Renée Vivien, au félibrige et au régionalisme, de Jean Royère, d'André Lebey, de Georges Lecomte, secrétaire perpétuel de l'Académie française, de Edmond Haraucourt, d'André Thérive, de Panaït Istrati, de Louis Pergaud, etc.
À sa mort, André Thérive écrivit : « Jean Desthieux, doué d'un grand talent de journaliste, n'avait pas dédaigné de tourner au polygraphe… Il avait un don remarquable de causeur, de conférencier et même d'orateur. Il laisse aussi plusieurs romans curieux et de nombreux poèmes… Par-dessus tout, il avait le culte de l'amitié malgré des respects humains, des ironies, des amertumes ».
Prix Montyon (1929 et 1942), Chevalier de la Légion d'honneur (1933)