Paul Renouard quitte en 1859 sa région natale pour aller gagner sa vie à Paris. Il devient peintre en bâtiments et a l'occasion de venir travailler dans les locaux de l'École des beaux-arts. Il y montre occasionnellement un talent de dessinateur qu'il possède depuis son enfance. Il est remarqué et en 1868, il est admis aux Beaux-Arts où il entre dans l'atelier d'Isidore Pils.Élève aimé de ce dernier, il l’aide dans l'exécution des décorations intérieures de l'opéra Garnier et, en 1875, Pils étant tombé malade, Paul Renouard peint les plafonds du grand escalier d'après les cartons de son maître.
Paul Renouard est surtout un illustrateur prolifique travaillant en noir et blanc pour les grands journaux illustrés. Collaborateur attitré de L'Illustration, du Paris illustré, de la Revue illustrée, du The Graphic
à Washington pendant le Congrès, il saisit la vie politique d’outre-mer sur le vif dans une collection de portraits et de scènes aussi expressifs que spirituels : le Comité des appropriations, le Comité des voies et moyens, la gauche, la droite, les représentants de la presse au Parlement, le sténographe, les portraits de Mark Carlisle, président de la Chambre des députés, de John James Ingalls président du Sénat…
Notre oeuvre est signée en bas à gauche: P Renouard.
Insolation homogène du support.