" Cavalier marocain "
Huile sur toile,
Signée en bas à droite,
Belle œuvre orientaliste du peintre Mattéo Brondy qui représente un cavalier marocain du Sud devant un marabout, peut être le marabout de Sidi Aïssa à Meknes.
Son talent est maîtrisé, les détails précis et ses couleurs y sont remarquablement brûlantes.
Élève à l'Académie Julian à Paris, des grands maîtres Jules Lefèvre, Tony Robert-Fleury et Rochegrosse, il quitte l'atelier une fois en possession de sa technique. Artiste indépendant, aimant la vie, les voyages, il peint uniquement pour le plaisir. Il visite l'Italie, puis l'Afrique Noire où la lumière trop puissante ne le séduit pas. Les affectations de la guerre l'amènent en Afrique du Nord, au Maroc, et plus particulièrement à Meknès. Il expose au Maroc, en Algérie et à Paris.
Mattéo Brondy confesse dans une lettre : " je considère que la peinture doit être l'image de la vie et fixer du mieux qu'elle peut les belles scènes qui charment nos yeux, la lumière devant concourir à en souligner les effets et les rendre inaltérables dans notre mémoire. Et ce qui est vrai pour la grandes scènes de plein air ne l'est pas moins pour les scènes d'intérieur où les effets tamisés de la lumière concourent à rendre plus prenante l'impression de calme et de sérénité que nous ressentons malgré nous quand nous visitons une médina."
C'est en amoureux de la peinture et des lieux qui le subjuguent qu'il peint des paysages, des scènes quotidiennes, avec une talent remarquable ou qu'il griffonne sur son carnet de croquis.
Nb : De fines craquelures, sans incidence, sont à signaler dans le ciel.
Dimensions : 73 x 60 cm sans cadre et 86,5 x 73,5 cm avec son cadre d'origine en bois.
Pour plus d'informations, nous contacter.