Avec le tomobako ou boîte d'origine, inscrit sur l'extérieur du couvercle : 加賀象嵌, Kaga Zogan ou Kaga incrustations et intitulé "retour du tigre", et au revers du couvercle signé : 介州作, Kaishu saku ou fait par Kaishu, et scellé.
Takahashi KAISHU (高橋介州, 1905-2004), nom d'artiste de Takahashi Isamu, né en 1905 à Kanazawa, est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Tokyo en 1929. La même année, il est admis à la Teiten (帝展, exposition organisé par l’Académie Impériale de Arts de 1919 jusqu’en 1934). En 1930, Kaishu expose en Belgique à l'Exposition Universelle et reçoit un prix, remportant également une médaille d'or en 1933 à l'Exposition Universelle de Chicago. Après la guerre, Takahashi Kaishu a continué à exposer. En 1982, il est désigné bien culturel immatériel important (communément appelé Ningen Kokuho ou Trésor national vivant).
Il est l’un des artistes les plus éminents qui a continué à travailler dans la tradition du travail du métal de Kaga impliquant la fonte du bronze et l'incrustation de métal mou. Ses adaptations modernistes des techniques traditionnelles sont largement collectionnées.
Le travail du métal de Kaga, nommé Kaga Zogan, a été fabriqué pour la première fois lorsque le deuxième seigneur de Kaga, Maeda Toshinaga (前田 利長, 1562–1614), a invité un spécialiste du travail du métal de la famille Goto de Kyoto afin de développer des techniques ornementales dans son fief.
Il existe deux principales techniques de Kaga Zogan: Hira Zogan (incrustations plates) et Ito Zogan (incrustations de fils), qui sont régulièrement utilisées ensemble.
Pour une autre de ses pièces, dans la collection du Musée préfectoral d'Ishikawa, c.f. L'art d'Ishikawa, planche 288.