"Portrait d'Antonio Cappello – école Du Tintoretto"
Magnifique portrait d'Antonio Cappello, membre de la branche de San Polo, probablement né en 1494 et décédé en 1565. Figure éminente de la République de Venise, Cappello occupa des charges importantes, dont celle de Procureur en 1525. Homme de pouvoir et fin stratège, il contribua à redéfinir les équilibres de l’Occident chrétien en collaborant avec l’Empereur espagnol pour organiser la résistance contre l'avancée ottomane.
Le tableau, provenant d'une vente aux enchères milanaise dans les années 1960, était déjà attribué à l'école du Tintoret. Toutefois, l’emblème de la famille Cappello avait été dissimulé. Lors d’une restauration, l'œuvre a été doublée et repassée, entraînant une perte de volume et de tridimensionnalité dans le rendu pictural.
Les dimensions du tableau sont de 113 x 89 cm, et avec son cadre (réalisé au XIXe siècle et donc non contemporain), il mesure 145 x 120 cm.
Analyses et Diagnostic
L'œuvre a fait l'objet d'un examen technique approfondi, comprenant :
Microscopie optique en lumière polarisée réfléchie
Microscopie optique avec éclairage UV
Microscopie électronique à balayage (SEM)
Analyse par microsonde électronique EDS, qui a donné des résultats positifs concernant la composition des pigments et de la matière picturale.
L'imposante figure d'Antonio Cappello, avec son regard fier et ses vêtements somptueux, reflète la puissance et l'influence de la noblesse vénitienne du XVIe siècle. Le coup de pinceau énergique et le fort clair-obscur rappellent clairement l'école du Tintoret, avec une attention évidente à la caractérisation psychologique du sujet.