Très beau tableau signé et daté de Christophe Huet qui présente une grue couronnée au plumage majestueux, entourée d'une variété d'autres animaux et fruits, au centre d'un décor luxuriant orné d'une rivière en arrière plan.
Huet est connu pour son talent dans les compositions décoratives et les scènes animalières.
Ici, la grue au centre de la toile attire l'attention du spectateur par sa postule élancée et sa tête tournée, joliment ornée d'une couronne de plume dorée. Cette richesse visuelle incarne le goût de l'époque pour les représentations naturalistes et exotiques.
A ses côtés se tiennent deux chèvres, une demoiselle de Numidie, une grue blanche, des Poules de Tunis au sol et autres volatiles dans les airs et un singe niché dans un arbre, tenant un fruit. Ces détails enrichissent la scène pour créer une impression d'harmonie visuelle diversifiée et fantaisiste. Les fruits exotiques au premier plan ajoutent une dimension de richesse et de profusion, tandis que l'arrière plan, avec ses collines et son ciel lumineux, confère une profondeur à la scène.
Comme souvent dans les compositions de Huet, cette scène témoigne des voyages d'exploration de ce siècle et de l'imaginaire des artistes de l'époque.
Autant dans ses Singeries, qu'ici, l'animal est mis en avant, il prend la place de personnage principal et nous fait voyager.
Bien que ce tableau soit plus contemplatif que satyrique, comme le sont ses singeries, il prolonge la même fascination pour le monde animalier, fantaisiste et exotique.
Ses singeries, représentations humoristiques où les singes sont personnifiés, s'inscrivent dans une tradition rococo associée au décor des salons raffinés du XVIIIe siècle. Cela symbolise une critique de la société tout en illustrant le goût de l'époque pour l'amusement et le jeu visuel. Ce tableau explore également le rapport entre la nature et la civilisation humaine, sous une forme moins satyrique mais tout autant expressive. La cohabitation harmonieuse des différentes espèce animales dans un décor exotique reflète la similarité du décor narratif de ses autres tableaux.
La grue couronnée, par exemple, est rendue avec élégance, ses longues plumes dessinées avec finesse, tandis que le mouvement léger de l'oiseau en vol, la réaction des chèvres et la posture alerte du singe introduisent une sensation de vivacité. Ce petit singe, discret mais expressif, est par ailleurs un clin d'oeil à ses compositions satyriques. Sa présence donne à cette scène animalière un caractère ludique, en rappelant la présence espiègle des singes anthropomorphes typiques de ses oeuvres.
Ce penchant pour le jeu pictural, qu'il soit humoristique ou décoratif, fait partie intégrante de l'univers artistique de Huet. Ses compositions sont dynamiques et équilibrées, empreintes d'une richesse et un sens raffiné du détail. Son traitement des plumages, des textures de pelage mais également de la flore, met en avant une observation attentive de la nature et de la maitrise des effets de lumières, entre zones d'ombres profondes et éclairages subtils pour donner du volume aux figures animales et végétales.
De part sa taille et sa réalisation picturale, ce tableau est une œuvre majeure de ce prestigieux artiste. Que ce soit dans ses singeries pleines de malice ou dans ses représentations animalières plus sérieuses, Huet transcende le simple décor pour offrir des compositions empreintes de poésies, de virtuosité technique et de charme intemporel comme nous le prouve cette peinture.
Signé et daté en bas centre C. Huet 17.2
Restauration d'usage et d'entretien, rentoilage, beau cadre en bois doré
Dimensions : H 119 cm x L 157 cm