Avec monogramme (illisible) et daté (oreille droite du saint).
Huile sur panneau de chêne représentant un personnage masculin âgé et maigre, vêtu d'un tissu jusqu'à la taille, assis sur un banc de pierre sur lequel apparaissent un crâne et un rouleau de parchemin, ainsi que d'autres éléments. À droite de la composition, on peut voir en arrière-plan un tissu, un Christ crucifié sur un livre, un bonnet rouge sur un mur, posé sur un livre fermé et un porte-mine ; en bas, un lion.
Eusèbe Hiéronymus (vers 340-420), plus connu sous le nom de saint Jérôme ou saint Jérôme de Stridon, est un saint chrétien et Père de l'Église, qui a traduit la Bible de l'hébreu et du grec en latin à la demande du pape Damase Ier (appelée La Vulgate, déclarée en 1546, lors du concile de Trente, comme l'édition authentique pour l'Église catholique latine). Il est généralement représenté comme dans le présent panneau en raison de son désir, au cours de sa vie, de vivre dans l'ascétisme et de faire pénitence pour ses péchés. Le lion est la bête qu'il a sauvée alors qu'il méditait sur les rives du Jourdain et qui n'a plus jamais quitté le saint.
Dans la zone de l'oreille droite du saint se trouve une inscription qui semble être un monogramme avec une date (peut-être 1576). Le présent panneau est lié au cercle de Willem Key (Breda, 1516-Anvers, 1568), un peintre flamand de la Renaissance spécialisé dans les portraits qui, comme son frère Wouters, s'est formé à Anvers (lui auprès de Pieter Coecke). Enregistré en 1549 comme citoyen d'Anvers, il meurt subitement en 1568 après avoir atteint la richesse et une solide position sociale grâce à ses portraits et à ses tableaux historiques, peints d'une main savante selon les vers de Lamposonio sur son portrait. Ses peintures religieuses étaient également très appréciées. Son œuvre est conservée par d'importantes institutions telles que le musée de Dordrecht, la collection de la maison d'Albe, le Rijksmuseum d'Amsterdam, etc. -
Dimensions : 125x5x120 cm. Taille : 125x5x120 cm / Int 104x99 cm