Format de la toile seule hors cadre 50x65cm
Il s'agit donc d'une magnifique composition pointilliste de Serge Mendjisky qui peint ici une rivière en sous-bois à l'automne en janvier 1978; comme à son habitude il emploie sa meilleure technique divisionniste en utilisant des petites touches pointillées qu'il associe à une palette des plus subtile dans des tons pastels de jaune, ocre, orangé, rose, violine, verts tendres, bleus, bruns etc...Très grande maîtrise digne des plus grands peintres pointillistes français, on pense bien évidemment en premier à Seurat et Signac, mais aussi à leurs suiveurs tels des Henri Martin, Achille Laugé, Léon Detroy, Dubois-Pillet, Luce, Pourtau etc...Certes Mendjisky peint quelques années après, mais il fait tout de même partie des meilleurs peintres post-pointillistes de sa génération avec Neuquelmann, Bégérat, ...Ce qu'il le différencie de ces peintres est que sa côte est bien plus élevée et internationale, en partie grâce aussi à sa carrière de photographe et au fait qu'il est le fils d'un célèbre peintre de l'école de Paris Maurice Mendjisky ( voir résultats en ventes)
Serge Mendjisky est né en 1929 à Paris. Son père, Maurice Mendjisky, était peintre de l’Ecole de Paris, c’est ainsi que Serge fait connaissance avec le monde des Arts dés son enfance. Après avoir suivi ses études aux Beaux Arts de Paris, il devient vite un artiste reconnu et expose en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Déjà, il utilise la photographie pour faire ses études préliminaires en peinture.
En 2000, il décide d’utiliser la photographie comme unique moyen d’expression. Il emprunte la technique du collage afin de modifier les images photographiques et d’articuler sa vision multidimensionnelle du monde. Les perspectives multiples, exprimées dans ses collages évoquent très clairement la phase analytique du Cubisme. Pablo Picasso, bien connu de Serge Mendjisky grâce aux activités de son père sur la scène artistique de l’époque, lui a dit que le Cubisme proprement dit serait pleinement atteint à travers la photographie. Serge Mendjisky a toujours gardé cette vision à l’esprit, et après de nombreuses années d’exploration technique, il a trouvé un moyen de questionner non seulement l’apparence du monde, mais aussi notre comportement perceptuel.
En décomposant et recomposant les horizons de certaines des plus célèbres cités du monde, tels New-York et Paris, Serge Mendjisky crée de nouveaux paysages urbains qui interrogent nos facultés perceptives.
Volumes, lumières et couleurs créent des rythmes visuels différents qui établissent de nouveaux rapports entre Temps et Espace. A travers l’objectif créatif de Serge Mendjisky, Broadway devient une explosion de lumières multicolores, tandis que le “Down Town” new-yorkais valse poétiquement aux sons d’un violoncelle. Des paysages urbains reconnaissables sont redéfinis et leur réalité reformulée devient tridimensionnelle.
L’œuvre de Serge Mendjisky est représentée dans des collections publiques aussi bien que privées, dont celle du Musée d’Art Moderne de Paris, du Musée d’Art de Philadelphie et du Musée des Beaux Arts de Pouchkine à Moscou.
En 2014, ouverture du musée Mendjisky à Paris dédié aux “Ecoles de Paris”.
Ses oeuvres se vendent dans le monde entier avec des résultats à 5 chiffres très régulièrs, en peinture comme en photo. La preuve avec cette peinture extrèmement proche vendue récemment chez Sotheby's au Royaume-Uni le 8 octobre 2024 pour la somme de 34 558 € frais compris ( voir dernière photo)
Cette toile est en très bon état, révidée récemment, livrée dans un cadre moderne probablement d'époque
Oeuvre garantie authentique