Prototype conçu par Jacques-Louis Pech (1889-1978), professeur de physique médicale à la Faculté de médecine de Montpellier, en collaboration avec les frères Appert [Maurice-Adrien (1869-1941) et Léopold-Antonin (1867-1931) Appert]. Cet ensemble, destiné à démontrer la manière dont les daltoniens perçoivent le spectre visible, a été expédié à André Rochon-Duvigneau (1863-1952), ophtalmologue et biologiste, en avril 1929.
Le test consiste en 4 "écrans sélecteurs" en verre bleu, destinés à réduire le spectre visible aux limites caractérisant la vision colorée d'un daltonien. Les observations doivent être faites sur une carte colorée à la peinture, avec échantillons de tissus de différentes couleurs; la seconde carte démontre la vision qu'en a un daltonien.
Les expériences de Pech ont ainsi permis de savoir, pour la première fois, la manière dont les daltoniens perçoivent le spectre, en reproduisant leur vision chez un sujet normal. Elles ont été décrites dans des "Faits expérimentaux", publiés dans la Presse médicale le 17 décembre 1930.
Ce prototype a été expédié au docteur Rochon-Duvigneau, avec une lettre datée du 24 avril, que nous présentons dans le coffret. Une seconde lettre, du 7 mai de la même année, est également jointe. Les deux, signées par Pech, s'adressent à "[S]on cher Maître".
Cet objet exceptionnel, unique exemplaire connu, témoigne de la diversité des travaux du professeur Pech, qui est autrement réputé comme pionnier de la radiologie médicale. Il enseigna à l'Université de Montpellier de 1919 à 1961 et en devient le doyen.
Manque en tête de l'étui.